Douglas Costa
Douglas Costa | AFP

La Juve s'offre le derby pour une demie

Publié le

La Juventus Turin a pris le dernier billet pour les demi-finales de la Coupe d'Italie après sa solide victoire ce mercredi lors du derby contre le Torino (2-0). Le Brésilien Douglas Costa a marqué tôt au quart d'heure de jeu, puis Mario Mandzukic a doublé la mise (67e). Triple tenants du titre, les hommes de Massimiliano Allegri rejoignent dans le dernier carré l'Atalanta Bergame, vainqueur surprise mardi à Naples (2-1). L'autre demi-finale opposera la Lazio Rome, finaliste de l'édition 2017, à l'AC Milan.

Les Turinois se sont assurés un 5e succès d'affilée toutes compétitions confondues, et auront la chance d'éviter sur leur route vers une 13e Coupe d'Italie le leader du Championnat, Naples, battu chez lui par l'Atalanta Bergame mardi (2-1). Les conditions sont réunies pour des retrouvailles entre Juve et Lazio Rome pour le titre, l'affiche de deux des trois dernières finales dont celle de l'an dernier (2-0) ainsi que de la Supercoupe d'Italie que les Romains avaient glanée contre les Turinois en août (3-2). La Lazio aura d'abord face à elle un beau duel contre l'AC Milan, malheureux perdant en finale 2016 (1-0 a.p. face à la Juve).

Le "Toro" a été moins en peine que lors de l'affrontement entre les deux formations en Serie A le 23 septembre (défaite 4-0), touchant même le poteau par Mbaye Niang juste après l'ouverture du score (17e). Mais le tombeur de l'AS Rome en huitièmes était tout de même loin d'être au niveau, comme le laissait présager sa 10e place au classement de Serie A et comme l'a confirmé le nombre d'occasions concédées aux hommes de Massimiliano Allegri. Ils peuvent finalement s'estimer heureux de ne pas avoir subi un revers beaucoup plus large, tant les Mandzukic, Costa, Paulo Dybala et Blaise Matuidi ont été fringants pour leur premier match de l'année 2018. Les demi-finales se joueront en matches aller-retour, les 31 janvier et 28 février.
 

La Juve en demie pour la 4e fois d'affilée

AFP