Fernando Llorente, Juventus Turin, Juve
Fernando Llorente frappe au but | OLIVIER MORIN / AFP

La Juve remet la marche avant

Publié le , modifié le

Battue par Naples la semaine dernière, la Juventus Turin a renoué avec la victoire en Serie A face à Livourne lors de la 32e journée (2-0). Le doublé de Fernando Llorente permet à la Vieille Dame de reprendre 8 points d'avance sur la Roma, son dauphin. Les Bianconeri aborderont leur quart de finale retour d'Europa Ligue contre Lyon l'esprit libéré. Dans l'autre match de la soirée, le Milan AC est allé gagné au Genoa 2-1.

Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Carlos Tévez, meilleur buteur de Serie A en panne, son partenaire d'attaque Fernando Llorente a repris le flambeau. D'une puissante frappe du gauche sur un service de l'Argentin (1-0, 32e) puis d'un coup de tête consécutif à un corner de Pirlo (2-0, 35e), l'Espagnol a offert 3 points à la Juve et affirmé son statut de buteur le plus prolifique d'Europe dans les airs avec une 7e réalisation. Chahutés à Naples la semaine passée (2-0), les Turinois ont tué les espoirs naissants de la Roma, revenue à 5 points après son succès contre Cagliari ce week-end.

Déterminée à reprendre ses distances, la Vieille Dame a pris Livourne à la gorge (72% de possession de balle). Alors qu'ils avaient la possibilité de sortir de la zone de relégation en cas de succès, les partenaires de l'ancien Lorientais Emeghara n'ont vu ni le cuir, ni le jour. Sans la maladresse des hommes d'Antonio Conte (11e, 20e, 45e, 55e) ou l'exploit de Bardi devant Tévez (7e), le score aurait même pu être plus lourd. Qaunt à Buffon, il n'a eu qu'une parade à faire sur une frappe lointaine (59e). Avec 8 unités d'avance sur son dauphin romain à 6 journées de la fin, la Juve se dirige tout droit vers un troisième titre consécutif. Dommage, un bouillant AS Roma-Juventus s'annonce lors de l'avant-dernière journée...

En clôture de cette 32e journée, l'AC Milan a confirmé son regain de forme en signant une troisième victoire consécutive en championnat, sur la pelouse du  Genoa (2-1), grâce à des buts de Taarabt et Honda. Les joueurs de Clarence  Seedorf reviennent à 5 points de la 5e place, qualificative pour l'Europa  League.

Jerome Carrere