Milos Krasic
La joie de Milos Krasic (Juventus Turin) | AFP - MARCELLO PATERNOSTRO

La Juve de retour aux manettes

Publié le , modifié le

La défaite de Genoa à Vérone (2-1) a permis à la Juventus, auteur d'un nul à Catane (1-1), de reprendre les rênes du championnat d'Italie, dimanche, lors de la 5e journée. Alors qu'ils n'ont, eux aussi, réussi à accrocher qu'un nul (0-0), les joueurs d'Udinese se retrouvent désormais en position de dauphins. C'est également sur un score de parité que se sont séparés la Lazio et Palerme (0-0). Victoires en revanche de Bergame et de Sienne.

Leur sort a été scellé dans les ultimes instants de la rencontre entre Genoa et le Chievo Vérone. Un but de Moscardelli dans les arrêts de jeu a en effet permis aux hommes de Domenico Di Carlo de s'imposer à domicile pour le deuxième fois de rang. Ce résultat a ainsi fait chuté Genoa du trône aux profits de la Juventus qui a, de son côté, été un peu bousculée à Catane. Les troupes d'Antonio Conte ont été menée lors de la première période suite à un but de l'ex-stéphanois Gonzalo Bergessio (1-0 à la 21). Elles sont ensuite revenues à la marque grâce à une réalisation du milieu de terrain serbe Milos Krasic (1-1 à la 49e). Si ce but a permis aux Turinois de ne pas s'incliner, la rencontre entière n'a, elle, pas vraiment rassuré sur la forme de ce collectif qui signe là son deuxième match nul de rang, après celui de mercredi dernier face à Bologne. C'est également sur un score de parité que Udinese est reparti de Cagliari (0-0). Idem pour la Lazio qui accueillait Palerme (0-0). Au classement, Udinese est 2e, à égalité de point avec la "Juve". La Lazio stagne pour sa part en milieu de tableau (10e).

Dans les autres rencontres de la journée, l'Atalanta Bergame a battu Novara (2-1) et serait en  tête sans les 6 points de pénalité dus à l'affaire des matches truqués. Avec trois victoires et un nul, Bergame peut se targuer d'avoir réalisé le meilleur départ cette année en Serie A. A la peine depuis le début de la saison, Sienne a enfin obtenu sa première victoire. A domicile, les Bianconeri ont torpillé Lecce 3-0 grâce à un but de Destro et un doublé de Calaio. 

Dans le dernier match de la soirée, l'AS Rome de Luis Enrique a enfin obtenu sa première victoire en s'imposant à Parme (0-1) grâce à un but d'Osvaldo.

Isabelle Trancoën