Buffon (Juventus)
Buffon, l'inamovible gardien de la Juventus | MARCO BERTORELLO / AFP

La Juve assure l'essentiel à Palerme

Publié le , modifié le

Un but contre son camp de Goldaniga a permis à La Juventus Turin de s'imposer à Palerme lors de la 6e journée de série A (0-1). Avec ce succès, les Turinois conservent une longueur d'avance sur Naples, vainqueur du Chievo Vérone (2-0).

Cette victoire en Sicile n'a rien eu de renversant et la Juve, pénalisée par les blessures de Rugani et Asamoah, a même parfois été bousculée par Palerme (16e), une équipe qui jouera le maintien cette saison. Mais elle a le double mérite d'offrir aux bianconeri de la tranquillité avant d'aller à Zagreb mardi en Ligue des champions.

"De positif, il n'y a que le résultat", a reconnu sur la chaîne Mediaset le défenseur central Leonardo Bonucci. "On doit s'améliorer. Ce match, ce résultat, avec un seul but marqué, ça ne suffit pas. On a raté trop de choses pour une équipe du calibre de la Juventus", a-t-il ajouté. Dans ce match tendu (six cartons jaunes en première période), la Juventus a souffert en fin de match, quand la sortie d'Asamoah sur blessure l'a obligée à finir à 10. L'équipe de Massimiliano Allegri a tout de même eu plusieurs occasions franches, avec Lemina (33e) ou Mandzukic qui, sur une belle volée (66e) puis un tir du droit (70e), a buté sur le très bon gardien de Palerme Posavec. Mais son seul but est venu d'un contre son camp de Goldaniga, qui déviait une frappe de Dani Alves probablement sans grand danger (49e). 

Naples plus convaincant

En soirée, Naples , qui recevra Benfica mercredi en Ligue des Champions, a été beaucoup plus convaincant face au Chievo Vérone (2-0), notamment lors d'une première période où son potentiel offensif a encore été éclatant. Après un bon travail du duo Hamsik-Callejon, c'est Gabbiadini qui ouvrait la marque d'une belle frappe du gauche (24e). Ce premier but de la saison fait du bien à l'Italien, frustré d'être passé du statut de remplaçant de Higuain à celui de remplaçant de Milik. Le deuxième but a été inscrit par Hamsik, là encore d'une belle frappe du gauche, sur un ballon parfait offert par Insigne. Au passage, l'impeccable capitaine slovaque du Napoli inscrivait son 100e but toutes compétitions confondues sous le maillot de l'équipe qu'il a rejointe en 2007.

Dimanche, la Roma (3e) aura un déplacement difficile sur le terrain du Torino de Joe Hart et de deux de ses anciens joueurs, Leandro Castan et Iago Falque. En net regain de forme avec deux victoires d'affilée, l'Inter Milan (5e) recevra Bologne, alors que son voisin de l'AC Milan, qui va mieux lui aussi jouera en déplacement face à la Fiorentina.