Fiorentina Joie
La joie de la Fiorentina | MAXPPP

La Fiorentina, nouveau leader en Italie

Publié le , modifié le

La Fiorentina s'est emparée, ce dimanche, de la tête du championnat d'Italie, à la faveur d'un facile succès sur les promus de Frosinone (4-1), et en profitant de la défaite, la veille, de la Roma sur la pelouse de l'Inter (1-0). Le Napoli aurait pu venir contrecarrer cette prise de pouvoir mais son déplacement sur la pelouse de Gênes s'est soldé par un match nul (0-0). Au classement, la Viola (24 pts) devance donc l'Inter au goal average tandis que l'AS Rome (23 pts) complète le podium.

Cette 11e journée a été bénéfique pour la Fiorentina. Vainqueurs Frosinone 4-1, les Florentins se retrouvent désormais aux commande de la Serie A. Ce bond au classement, ils le doivent bien évidemment à leur succès - dessiné par Rebic (24), Rodriguez (29), Babacar (31 s.p) et Suarez (43) - mais aussi à la défaite, samedi, de l'AS Rome face à l'Inter Milan (1-0). 

Avant la rencontre entre Gênes et Naples, cette place de leader était assez indécise car, en cas de victoire au stade Luigi-Ferraris, les Napolitains auraient pu gentiment détrôner la Viola. Mais voilà, les hommes de Maurizio Sarri sont revenus bredouilles de leur périple en Ligurie. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui leur ont manqué. A défaut de la réussite qui les a, elle, condamné à un triste 0-0, mettant ainsi fin à une belle série de 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues. 

C'est également sur un score nul et vierge que ce sont conclues deux autres rencontres : Carpi - Hellas Vérone et Udinese - Sassuolo. 

La surprise de la journée est venue de Bologne. En position de relégables, les Rossoblù ont accroché un très joli succès (3-0) face à Bergame. Mais malgré cette victoire, la 3e depuis le début de la saison en championnat, Bergame stagne toujours dans la zone rouge, à 1 point du premier relégable, Frosinone. 

Ce dimanche soir l'AC Milan a décroché son succès le plus convaincant de la saison. Les Rossoneri sont allés s'imposer 3-1 à Rome, face à la Lazio. Les Milanais sont sur la lancée de quatre victoires et un match nul sur les cinq dernières journées de championnat. Les buts ont été inscrits par Bertolacci, Bacca et le Français Philippe Mexès, qui s'est montré très efficace pour ce qui était son... premier ballon de la saison ! L'AC Milan remonte à la sixième place du championnat.

La 11e journée se poursuit lundi soir avec  la Sampdoria affrontera le Chievo Vérone tandis que Palerme accueillera Empoli. 

Isabelle Trancoën