L'ex-propriétaire de Palerme Maurizio Zamparini
L'ex-propriétaire de Palerme Maurizio Zamparini | AFP

Italie : le club de Palerme vendu pour 10 euros symboliques

Publié le , modifié le

Le club italien de Palerme a été vendu pour "un prix symbolique de 10 euros" à une "entreprise basée à Londres" encore inconnue, a annoncé samedi l'ancien président et désormais ex-propriétaire Maurizio Zamparini.

"Ne pensant qu'à l'avenir du club et des supporters de Palerme j'ai, avec la gorge nouée, signé ma sortie", a annoncé l'ex-propriétaire de Palerme Maurizio Zamparini "avec une profonde tristesse", dans un communiqué en forme de lettre d'adieu diffusé sur le site du club.

Le club sicilien, aujourd'hui premier de Serie B, est "vendu au prix symbolique de 10 euros (...) au nouveau propriétaire", qui a pris "l'engagement de payer la dette de Palerme d'un montant de 22.800.000 euros", a déclaré le fantasque Italien de 77 ans, qui avait acheté le club en 2002 pour 15 millions d'euros.

Pourvoyeur d'artistes

"Une réunion aura lieu au cours de la semaine prochaine avec des représentants des nouveaux propriétaires, ainsi que l'équipe et la ville de Palerme", a-t-il ajouté. Sous sa direction, Palerme est revenu en Serie A après 31 ans d'absence en 2004. En mars 2017, l'homme d'affaires italo-américain Paul Baccaglini a pris la succession de Zamparini comme président du club au maillot rose si emblématique.

Les stars argentines Paulo Dybala et Javier Pastore, l'Uruguayen du Paris-Saint-Germain Edinson Cavani ou encore l'Italien Andrea Barzagli ont éclos à Palerme, avant de gagner de nombreux titres dans leurs clubs respectifs. Palerme est descendu en deuxième division en 2014, remonté l'année suivante avant d'être relégué à nouveau lors de la saison 2016-2017. 

AFP