Wesley Sneijder
Wesley Sneijder | AFP - Giuseppe Cacace

Italie, 27e journée: La Lazio chute

Publié le , modifié le

Victorieuse 2-0 de la Sampdoria à Gênes, l'Inter pointe au 2e rang. La Lazio s'est décrochée du wagon de tête en perdant sur le terrain de Cagliari (1-0). Le club romain voit le trio composé de l'AC Milan, Naples et l'Inter, s'échapper. L'autre équipe de la capitale italienne, l'AS Rome peine toujours à se montrer efficace (2-2 contre face à Parme). Cette 27e journée qui se poursuit avec Milan-Naples lundi, a offert un joli carton, celui d'Udinese sur Palerme (7-0).

La Lazio est d'ores et déjà consciente qu'elle a raté une belle occasion de rester dans la course au titre. Battue 1-0 par le modeste Cagliari, la troisième meilleure défense de la Serie A a cédé sur un but contre son camp de Dias à la 40e minute. Le grand rival, la Roma, a dû se contenter du point du match nul (2-2) face à Parme. Les coéquipiers de Totti (auteur du premier but sur pénalty) n'ont pas su profiter de leur avantage numérique après l'expulsion de Paci à dix minutes de la fin.

En revanche, d'autres ont su exploiter leur supériorité numérique. L'Udinese, qui menait déjà 3-0 après 28 minutes face à Palerme, a atomisé son adversaire après une première expulsion de Bacinovic (40e). Palerme a même terminé la rencontre à neuf après le rouge de Darmian, mais si sa faute a permis à Natale d'inscrire le 7e but à l'heure de jeu, le score en est finalement resté là. Au final, seuls deux joueurs ont trouvé le chemin des filets, le jeune Chilien réalisant un quadruplé (19e, 28e, 42, 48e), et Natale un triplé (10e, 41e, 60e sp).

Dans le dernier match de la soirée, l'Inter Milan a pris provisoirement la place de dauphin de l'AC Milan (qui accueille Naples, 3e à 3 points, lundi soir) en gagnant 1-0 sur le terrain de la Sampdoria de Gênes. Sneijder juste avant le dernier quart d'heure (73e sur un magnifique coup franc) et Eto'o (son 16e en Série A) dans les arrêts de jeu ont marqué les deux buts qui permettent aux champions d'Italie en titre d'espérer conserver leur titre.

Romain Bonte