Historique, La Spezia évoluera en Serie A pour la première fois en 114 années d'existence

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Dupriez
La Spezia
Les joueurs de La Spezia peuvent célébrer, ils viennent de marquer l'histoire. | acspezia.com

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Vainqueur de Frosinone en finale des barrages d'accession en Serie A, la Spezia a réalisé un véritable exploit. Le club évoluera dans l'élite du football italien pour la première fois en 114 années d'existence.

C'est la belle histoire de la soirée, La Spezia évoluera l'an prochain en Serie A pour la première fois en 114 années d'existence. Les Liguriens ont lutté corps et âmes pour obtenir cette montée historique. Une juste récompense pour un club à l'histoire singulière créé en 1906. Ce soir, les Klaxons résonnent en Ligurie et il y a de quoi. En ne perdant que par la plus petite des marges face à Frosinone, équipe entraînée par Alessandro Nesta, La Spezia a préservé l'essentiel après sa victoire à l'aller sur le même score (1-0, 0-1). Car en Italie, l’accession via les barrages en Serie A, en cas d'égalité sur les deux matches aller et retour, se joue finalement au classement de la phase régulière et pour le coup, La Spezia (3e) avait fait mieux que leur adversaire (8e).

Un club miraculé 

Pour le club, cette montée est une vraie libération. Il faut dire qu'en 114 années d'existence, le club de La Spezia a connu d'innombrables péripéties qui auraient pu le faire disparaître. Sur le plan financier d'abord, La Spezia aurait pu couler en 2008. Ayant accepté que l'Inter Milan entre dans le capital du club en 2002, le club ligure, qui évolue alors en Serie C, se voit prêter plusieurs jeunes joueurs de talent parmi lesquels Goran Pandev. Une aide qui permet au club de se faire un nom et de jouer le haut du tableau en Serie C.

Seulement, en 2005, l'Inter se retire de l'actionnariat du club et de nouveaux dirigeants arrivent au chevet de La Spezia. Après une longue bataille face au Genoa, qui évoluait lui aussi en Serie C à l'époque, La Spezia est sacré champion et promu en Serie B. Ils n'y resteront que deux saisons, une banqueroute aura raison des espoirs du club ligure, les dirigeants, arrivés deux ans plus tôt, seront sanctionnés pour fraude. Reparti de Serie D en 2008, avec de nouveaux dirigeants et sous une nouvelle appellation, le club aura mis 4 ans pour retrouver sa place en Serie B en 2012. Huit ans plus tard, donc, les joueurs de La Spezia version 2019-2020 écrivent la plus belle page de l'histoire du club.