Gianluigi Buffon un peu plus dans l'Histoire, Ronaldo enfin buteur sur coup franc

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Gianluigi Buffon

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Samedi, la Juventus recevait son rival du Torino dans un derby animé, finalement facilement enlevé par les Bianconeri (4-1). Plus qu'une nouvelle victoire contre le voisin, plus encore que trois points précieux dans la course au titre, cette rencontre était celle de Gianluigi Buffon, devenu recordman du nombre de matches de Serie A ce samedi. Une après-midi historique donc, pendant laquelle Cristiano Ronaldo n'a pu s'empêcher d'attirer les projecteurs.

Une belle semaine. A 42 ans, Gianluigi Buffon a connu des jours plus désagréables que ceux qu'il vient de vivre. Après avoir prolongé son contrat d'une année avec la Juventus Turin, l'emblématique gardien italien s'est offert un record ce samedi contre le Torino (4-1) : celui du plus grand nombre de matches joués en Serie A, avec 648 apparitions. Il détrône ainsi un autre monument du football italien : Paolo Maldini

648 matches de Serie A

Pour l'occasion, les Turinois arboraient un maillot discrètement collector puisque portant la mention "Buffon 648" sur le manche gauche. Pour fêter cela comme il se doit, la Juventus a dominé le rival honni du Torino (4-1), grâce à des buts de Dybala, Cuadrado, Cristiano Ronaldo et un CSC de Djidji dans un Allianz Stadium à huis clos, ce qui laissait apparaître les légendes de la Juventus dont Platini, dessinées par les sièges de l'enceinte. Un honneur décoratif auquel peut largement prétendre Buffon.

à voir aussi Serie A, 30e journée : revivez la victoire de la Juventus Turin contre le Torino Serie A, 30e journée : revivez la victoire de la Juventus Turin contre le Torino

Plus qu'un chiffre, ce record en dit long sur la longévité d'un homme qui dispute sa vingt-cinquième saison professionnelle, le tout étalé sur quatre décennies de football. Depuis ses débuts le 19 novembre 1995 avec Parme, le champion du monde 2006 a empilé les trophées : 9 titres de champion, 4 coupes d'Italie, une Europa League, et donc une Coupe du monde. La seule ombre au tableau de "Gigi" reste la Ligue des champions, dont il a disputé et perdu 3 finales. 

Ronaldo, 43 pour 1

"Rejoindre Paolo Maldini en tête de ce classement est un honneur. Si je continue à jouer, c’est que je peux encore m’offrir, ainsi qu’à mes équipiers et à ce club, des émotions magnifiques, qui valent la peine d’être vécues", expliquait-il en décembre après avoir égalé le record de l’ancien défenseur milanais lors de Sampdoria-Juventus. Depuis, Buffon attendait ce jour patiemment, assis sur le banc. Au-delà de ce nouveau record, qui s'ajoute à sa collection, comme par exemple ses 974 minutes d'invincibilité en 2016, l'ex-gardien du PSG totalise plus de 1 000 matchs professionnels : monumental.

Mais toute la lumière ne pouvait être braquée que sur la star du jour. La star de l'équipe devait aussi avoir son moment. Et Cristiano Ronaldo l'a eu. A défaut d'un record, le Portugais a lui, à l'inverse, mis fin à une série dont il se serait bien passé : celle de ses échecs sur coups francs. Depuis son arrivée à la Juventus, CR7 avait frappé 42 coups francs, et n'en avait marqué aucun. Il aura donc fallu attendre le 43e, mais ça valait le coup. C'était le vingt-cinquième but de CR7 en championnat cette saison, ce qu'aucun turinois n'avait réalisé depuis 1961. Quand même.