Gianluigi Buffon (Juventus Turin)
Gianluigi Buffon (Juventus Turin) | Giuseppe Maffia / NurPhoto

Gianluigi Buffon, la retraite remise à plus tard ?

Publié le , modifié le

Alors qu'il avait annoncé son intention de mettre un terme à son extraordinaire carrière, l'emblématique gardien de but italien Ginaluiggi Buffon pourrait ne pas s'arrêter. "Je vais bientôt rencontrer le président Andrea Agnelli et on va discuter. Je veux le bien de cette équipe, savoir quel rôle je peux jouer et si la Juventus pense que je peux encore être important", a-t-il dit dans une interview à La Repubblica. "Cela me plairait (de jouer une saison de plus, ndlr), mais c'est avec le club que nous devons trouver la meilleure solution."

A deux jours de fêter ses 40 ans, Gianluigi Buffon n'est plus aussi sûr de franchir le pas de la retraite. Plus de deux mois après ses larmes, suite à l'élimination de la course au Mondial 2018 avec l'Italie dans ce qui devait être son dernier match avec la Squadra, le gardien de but de la Juventus pourrait ne pas abandonner sa cage, d'abord à la Juventus.

Dans une interview à la Repubblica, il a ouvert la porte.  "Je vais bientôt rencontrer le président Andrea Agnelli et on va discuter. Je veux le bien de cette équipe, savoir quel rôle je peux jouer et si la Juventus pense que je peux encore être important", a-t-il déclaré. "Cela me plairait (de jouer une saison de plus, ndlr), mais c'est avec le club que nous devons trouver la meilleure solution".

Le record de Paolo Maldini dans le viseur

Il est vrai que quelques jours après cette élimination, lors du "grand gala du football", Buffon avait déjà évoqué un possible futur sur les terrains. "J'ai toujours été un soldat dédié à la Nazionale et à la Juventus, donc je ne peux pas déserter. Même à 60 ans, s'il y a une épidémie chez les gardiens, je répondrai présent parce que c'est comme ça que je conçois l'idée de nation", avait expliqué l'homme aux 175 sélections, record d'Europe.

Eloigné des terrains depuis le 1er décembre en raison d'une blessure au mollet, Gianluigi Buffon retrouve ce week-end le groupe turinois à Vérone. S'il dispute la fin de saison en championnat, il devrait atteindre les 645 matches en Serie A. Soit deux de moins que le recordman Paolo Maldini. Cela peut donner une motivation supplémentaire pour repartir une saison...

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze