Gian Piero Gasperini
Gian Piero Gasperini, nouvel entraîneur de l'Inter Milan | AFP - DAMIEN MEYER

Gasperini remplace Leonardo à la tête de l'Inter Milan

Publié le , modifié le

Gian Piero Gasperini, 53 ans et ancien entraîneur du Genoa, prend désormais les rênes de l'Inter Milan. Le club transalpin, à la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Leonardo pour le PSG, a officialisé ce vendredi l'arrivée de son nouveau technicien. "L'annonce officielle aura lieu une fois les dernières formalités administratives achevées, et à cette occasion une date pour sa présentation à la presse sera communiquée", ajoute le club.

Après José Mourinho et Leonardo, voici Gasperini. En deux ans, les visages se sont succédés aux manettes de l'Inter Milan. Le dernier arrivé, Gian Piero Gasperini, ancien joueur italien de 53 ans, aura la lourde tâche de faire revenir le club milanais au sommet après un exercice 2010-2011 en demi-teinte où  les supporteurs Intéristes ont vu le rival de l'AC rafler le titre de champion. L'Inter précise que Gasperini signera un contrat de deux ans et qu'il sera accompagné de deux collaborateurs, l'adjoint Bruno Caneo et le  préparateur athétique Luca Trucchi. Le président de l'Inter, Massimo Moratti, a exprimé sa "pleine satisfaction" et souhaité bonne chance au nouvel entraîneur, selon la même source. Gasperini, arrivé au Genoa en 2006, en avait été licencié en décembre 2010 et était libre depuis. L'annonce de sa nomination intervient après plusieurs semaines d'atermoiements, le président Moratti ayant notamment contacté  l'Argentin Marcelo Bielsa, ancien sélectionneur du Chili au Mondial-2010.

Ce recrutement laisse la voie libre à Leonardo, qui devrait devenir le  prochain directeur sportif aux pouvoirs élargis du Paris SG, racheté par une  société d'investissement du Qatar, QSI. Le Brésilien de 41 ans était  l'entraîneur de l'Inter depuis décembre 2010, après avoir officié en 2009-2010  à l'AC Milan pour sa première année sur le banc.