Cristiano Ronaldo fait parler la foudre et permet à la Juve de filer vers le titre après sa victoire contre la Lazio

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Cristiano Ronaldo devient meilleur buteur de la Serie A
Cristiano Ronaldo devient meilleur buteur de la Serie A | Marco BERTORELLO / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que la Lazio Rome a fait jeu égal avec la Juventus Turin pendant l'ensemble de la première période, la Vieille Dame a pu compter sur son buteur Cristiano Ronaldo pour s'imposer (2-1) et faire un pas de géant vers le titre de champion d'Italie. L'attaquant portugais a inscrit un doublé pour offrir une victoire décisive à la Juventus, qui compte dorénavant huit points d'avance sur l'Inter Milan. Ronaldo, inarrêtable depuis la reprise de la Serie A, a confirmé sa bonne forme actuelle.

Qu'ils semblent loin ces deux matches de reprise décevants contre l'AC Milan et le Napoli en Coupe d'Italie des 12 et 17 juin dernier. Lors de ces deux rencontres, Cristiano Ronaldo s'était montré emprunté après trois mois passés sans fouler les terrains de football, ratant notamment un penalty contre le Milan. Un tout petit peu plus d'un mois plus tard, l'attaquant portugais a remis les pendules à l'heure, après avoir inscrit neuf buts lors des huit derniers matches. Ronaldo a une nouvelle fois prouvé ce soir qu'il est dans une forme olympique lors de cette victoire décisive contre la Lazio Rome (2-1), à l'occasion du match de clôture de la 34e journée.

Même lors des trois derniers matches ratés de la Juve (deux nuls et une défaite, ndlr), Ronaldo avait été à la hauteur, signe que le quintuple Ballon d'Or traverse une période faste. Ce lundi, contre la Lazio de Simone Inzaghi qui pouvait relancer le championnat en cas de bon résultat à l'Allianz Stadium, l'ancien buteur du Real Madrid a fait parler la foudre au retour des vestiaires, pour briser les espoirs romains et offrir huit points d'avance à une Juventus qui semble filer tout droit vers le titre.

Un doublé en trois minutes

Dès le retour des vestiaires, à la suite d'une main de Bastos dans la surface sur une frappe du Portugais, Ronaldo a inscrit son 29e but de la saison en Serie A (51e). Un but libérateur pour les joueurs de Maurizio Sarri, qui ont grandement peiné à trouver l'ouverture en première période, malgré un pourcentage de possession de balle dépassant les 60%. Bien organisés défensivement, les hommes d'Inzaghi ont tenté de jouer vite vers l'avant, comme ils savent le faire, mais sans pouvoir compter sur le meilleur passeur du championnat et le créateur de l'équipe, Luis Alberto, blessé.

à voir aussi Serie A, 34e journée : la Juventus fait un grand pas vers le titre après sa victoire contre la Lazio Rome Serie A, 34e journée : la Juventus fait un grand pas vers le titre après sa victoire contre la Lazio Rome

Trois minutes plus tard, Ronaldo a une nouvelle fois surgi pour inscrire son 30e but de la saison en 30 matches. Après un pressing haut effectué avec Paulo Dybala, le Portugais a été servi sur un plateau par l'Argentin (54e) pour son 51e but dans le championnat italien en à peine 61 matches. Pas suffisant cependant pour passer en tête du classement des buteurs, Ciro Immobile réduisant le score sur penalty (84e) et revenant à hauteur de Ronaldo avec sa 30e réalisation de la saison. Ronaldo aurait pu prendre le large mais ses deux têtes ont été stoppées respectivement par Thomas Strakosha (63e) et la transversale (66e), manquant de peu le triplé.

Le Soulier d'or dans le viseur

Alors qu'il faudrait un cataclysme pour que la Juventus ne remporte pas son neuvième titre de champion d'affilée, Cristiano Ronaldo a déjà probablement d'autres objectifs en tête. Tout d'abord, le Soulier d'or de meilleur buteur européen, titre qu'il a déjà remporté quatre fois (2008, 2011, 2014, 2015). Pour cela, Ronaldo devra dépasser les 34 buts de Robert Lewandowski. Et vu son rythme de croisière actuel, les quatre dernières rencontres de la saison pourraient suffire. L'attaquant portugais peut également viser le record de son partenaire Gonzalo Higuain, qui avait inscrit 36 buts en Serie A lors de la saison 2015-2016.

Le dernier objectif de la Juventus et de Ronaldo à l'issue de cette saison 2019-2020 si particulière sera bien évidemment la Ligue des champions. Au vu de la forme du Portugais et de ses coéquipiers, l'Olympique Lyonnais, vainqueur au match aller (1-0) en février dernier, peut avoir du souci à se faire. Le manque de maîtrise en fin de rencontre et les errements de la défense centrale de la Juve - qui a encaissé dix buts lors des quatre derniers matches -, à l'image de la faute de Leonardo Bonucci sur le penalty provoqué et transformé par Immobile, peuvent donner espoir aux Lyonnais. Mais pour cela, il faudra museler un Ronaldo inarrêtable depuis la reprise du football européen.