Covid-19 : Juventus-Inter et quatre autres matches de Serie A à huis clos ce week-end

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Illustration ballon football
Le coronavirus bouscule les calendriers sportifs à travers toute l'Italie | Emmanuele Ciancaglini / NurPhoto

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le choc entre la Juventus et l'Inter Milan ainsi que quatre autres matches du championnat d'Italie se dérouleront ce week-end à huis clos du fait de l'épidémie de coronavirus dans la Péninsule, a confirmé jeudi la Ligue italienne de football. Le dernier bilan fait état de 650 personnes testées positives au coronavirus et 17 morts.

La décision de la Ligue est un prolongement de l'accord donné lundi soir par le gouvernement italien à l'organisation de matches à huis clos dans six régions du nord de l'Italie. Les six régions concernées sont la Lombardie, la Vénétie et le Piémont, les trois les plus touchées par la maladie, mais aussi le Frioul-Vénétie julienne, la Ligurie et l'Emilie-Romagne.

Dans ces six régions, toutes les compétitions sportives en public avaient auparavant été interdites jusqu'à dimanche soir dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus. La Serie B (2e div.) avait déjà annoncé mercredi que quatre de ses matches se joueraient également ce week-end sans spectateurs.

Le Derby d'Italie sans aucun spectateur

Outre le match entre la Juventus, leader, et l'Inter (3e), les autres rencontres concernées sont Udinese-Fiorentina, AC Milan-Genoa, Parme-Spal et Sassuolo-Brescia. Mais c'est donc principalement le choc entre les coéquipiers de Crstiano Ronaldo et l'Inter qui posait problème puisque les deux clubs comptent le plus de supporters à travers l'Italie.  Le match entre la Juventus et l'Inter, surnommé "le Derby d'Italie", est chaque année l'un des moments les plus forts de la saison de football. Il doit aussi marquer le retour à Turin d'Antonio Conte, entraîneur de l'Inter, qui a joué pendant 13 ans à la Juventus et l'a entraînée trois ans avec une grande réussite.

La progression du nouveau coronavirus en Italie a eu des conséquences importantes sur les calendriers sportifs. Le week-end dernier, quatre matches de Serie A ont ainsi été reportés. Mardi, on a également appris que le match du Tournoi des six nations de rugby entre l'Irlande et l'Italie, prévu le 7 mars à Dublin, était lui aussi reporté. Jeudi soir, le match de Ligue Europa entre l'Inter Milan et le club bulgare de Ludogorets s'est aussi joué à huis clos.

AFP