Calcio Cassano lève les bras 042010
Le fantasque attaquant italien Antonio Cassano | AFP - Vicenzo Pinto

Cassano in, Pato out

Publié le , modifié le

L'attaquant de l'équipe d'Italie et du Milan AC Antonio Cassano, opéré du cœur le 4 novembre, s'est dit jeudi "prêt à rejouer" dès samedi contre la Fiorentina, pour la 31e journée du Championnat d'Italie, après avoir eu "peur de mourir" et pensé "arrêter le football". En revanche, la saison de l'attaquant brésilien de l'AC Milan Alexandre Pato "est terminée", a dit le docteur Jean-Pierre Meerssman, directeur du MilanLab, la structure médicale du club.

Deux destin croisés, deux étoiles à revoir. Plus tôt que prévu pour le N.10 de l'équipe d'Italie qui a reçu lundi le feu vert des médecins pour  reprendre la compétition. Du coup, Cassano est encore dans les temps pour participer à  l'Euro 2012 en juin, une bonne nouvelle pour le sélectionneur, Cesare  Prandelli, qui articulait le jeu de la Nazionale autour de Cassano avant son  accident de santé. "J'ai eu peur de mourir, et même une fois cette peur passée, j'ai pensé à  arrêter le football. Mais maintenant je suis prêt à rejouer, peut-être dès  samedi contre la Fiorentina", a dit Fantantonio à l'émission Studio Sport de  la chaîne Mediaset.

Victime d'un malaise cardiaque fin octobre 2011 de retour d'un match à Rome, Cassano n'a pas rejoué depuis et a été opéré avec succès. Rétabli, il figure dans le groupe du Milan pour le match contre la Fiorentina. "Si je reviens et que je vois que je vais bien, alors d'accord, si je m'aperçois que je ne suis pas bien, je dis: "Merci tout le monde" et je rentre à la maison. Je veux que les gens gardent un souvenir du bon Cassano, je ne veux pas de compassion", a expliqué le joueur.

Pato fragile

En revanche, son coéquipier brésilien Pato est toujours dans l'incertitude. "Dix jours, ou vingt ou trente (d'absence), ça change peu de choses au  point où nous en sommes. Ce qui est sûr c'est que sa saison est terminée", a  dit le Dr Meerssman au sujet du Papero (le petit canard), chroniquement  blessé depuis janvier 2010 et qui ne parvient pas à déterminer l'origine de ses  problèmes musculaires à répétition après avoir consulté plusieurs spécialistes  dans le monde entier.  Pato s'est blessé pour la 14e fois en 25 mois mercredi à Barcelone en  quarts de finale de Ligue des champions (défaite 3-1 et élimination), il est  sorti 14 minutes après son entrée en jeu.

Depuis janvier 2010, Pato est resté 345 jours blessé et a manqué 66 matches  avec le Milan, principalement en raison de blessures musculaires aux deux  cuisses, et aussi aux chevilles et aux adducteurs. Il n'a joué que onze matches  cette saison en Serie A (un but). Dans l'après-midi, le club a diffusé deux communiqués, précisant la nature  de la blessure (biceps fémoral gauche) et annonçant de nouveaux examens "d'ici  10 à 15 jours", et assuré que "Pato reviendra encore plus fort qu'avant". Espérons pour ce jeune joueur.

Mathieu Baratas