Calcio AS Roma Burdisso doigt pointé 022010
Le défenseur argentin de la Roma Nicolas Burdisso | AFP - FILIPPO MONTEFORTE

Calcio - La Roma se paye la Lazio

Publié le , modifié le

Le leader est tombé ce dimanche. Dans le derby-choc de la 10e journée de Serie A, la Lazio s'est fait surprendre par une As Rome très réaliste (2-0). Malgré ce revers, la Lazio reste en tête du Calcio, avec trois points d'avance sur l'Inter Milan. Dans les autres matchs de dimanche, la Juventus a dominé Cesena (3-1) tandis que l'AC Milan, grâce à sa victoire difficile devant Bari (3-2) remonte à la 2e place.

Après cinq victoires, la Lazio a chuté. Le pire pour elle, c'est que le coup vient de l'ennemi intime... La Roma s'est imposée sur deux penalties, l'un de Marco Borriello, un peu chanceux, qui a roulé sous la hanche de Fernando Muslera (52), le second de Mirko Vucinic, imparable (87). Les deux penalties ont concrétisé la supériorité manifestée par la Roma sur le terrain. La Lazio aurait pu en avoir un pour un ceinturage de John-Arne Riise sur Sergio Floccari (75). Elle a également frappé deux fois les poteaux et trouvé un Julio Sergio et un Philippe Mexès en grande forme.

L'AS Rome aligne pour la première fois de la saison un troisième succès de rang, en comptant la victoire à Bâle en Ligue des champions (3-2), et sort un peu plus de la crise. Elle est désormais 7e. L'absence de capitaine Francesco Totti n'a pas pesé, même si son remplaçant, le Français Jérémy Ménez, n'a - bien - joué que 38 minutes avant de devoir sortir, blessé à une cuisse. L'AC Milan n'a pas laissé passer l'occasion de revenir à deux longueurs, s'imposant chez le dernier, Bari, avec un but de Mathieu Flamini. Le Milan, sans Ronaldinho, peu convaincant contre le Real Madrid mercredi en C1, se remet à l'endroit après la défaite à domicile contre la Juventus.