Atalanta Bergame
La joie des joueurs de l'Atalanta Bergame | Miguel MEDINA / AFP

Atalanta Bergame : La Coupe d'Italie pour finir en apothéose ?

Publié le , modifié le

A la lutte pour une place qualificative en Ligue des Champions, l'Atalanta Bergame, véritable équipe surprise de la saison en Série A, peut consacrer son parcours impressionnant en remportant la finale de la Coupe d'Italie face à la Lazio Rome ce mercredi soir au Stade Olympique.

Quatrième de la Série A avec 3 points d'avance sur l'AC Milan à deux journées de la fin, l'Atalanta Bergame est en passe de se qualifier pour la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. L'exploit, en soi, est déjà remarquable. Mais il ne s'arrête pas là. Tombeuse de la Juventus Turin avec brio (3-0) en quart puis de la Fiorentina, l'Atlanta n'est plus qu'à un match d'un deuxième triomphe en Coupe après celui de 1963, unique trophée majeur dans la vitrine du club bergamasque.

"La Ligue des champions est un rêve", a concédé le buteur Timothy Castagne, engagé dans la quête d'une première qualification en C1 du club lombard. Mais "la finale de la Coupe d'Italie à Rome, ce sera quelque chose d'extraordinaire", a ajouté le milieu de terrain belge Martin de Roon. Si un trophée est à portée, il faut le saisir. Je veux ramener la Coupe à la maison aussi pour nos fans qui nous ont toujours soutenus et sont prêt à nous suivre où qu'on aille".

Une dynamique qui penche largement en faveur de Bergame

Si elle ne possède pas le palmarès de la Lazio, son adversaire en finale, l'Atalanta ne partira pas pour autant avec le costume d'outsider. Invaincue en 11 matches toutes compétitions confondues, l'équipe lombarde, stimulée par l'arrivée du buteur colombien Duvan Zapata (22 buts en Serie A), vient à Rome avec la confiance renforcée par une série de cinq victoires.

Pour la Lazio, cette finale apparaît comme la dernière chance de décrocher une place européenne. Les Romains pointent au 8e rang national avec 4 unités de retard sur les deux billets pour la Ligue Europa. Simone Insigne et ses partenaires n'ont gagné que quatre de leurs dix derniers matches. Mais la Lazio n'a enregistré aucune défaite en huit matches de Coupe d'Italie, sa plus longue série depuis son record de 1980.
 

France tv sport francetvsport