Antonio Conte
Antonio Conte | AFP

Antonio Conte est le nouvel entraîneur de l'Inter Milan

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur de la Juventus Turin et de Chelsea Antonio Conte a été nommé entraîneur de l'Inter Milan ce vendredi. Le club italien a officialisé l'arrivée du coach de 49 ans sur le banc des Nerazzurri tôt dans la matinée, sans toutefois préciser la durée du contrat. Il succède à Luciano Spalletti, remercié il y a quelques jours après trois saisons passées à la tête du club lombard.

Antonio Conte est le nouvel entraîneur de l'Inter Milan. Attendue depuis plusieurs jours après l'annonce du départ de Luciano Spalletti, la nomination de l'ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra à la tête de l'équipe milanaise a été faite ce matin, dans un communiqué publié par le club lombard. La durée du contrat n'a pas été évoquée mais la presse italienne, qui annonçait depuis lundi l'arrivée du coach de 49 ans, parle d'un bail de trois ans accompagné d'un joli pactole de 10 millions d'euros par an (plus bonus). Antonio Conte était libre de s'engager où il le souhaitait depuis son limogeage de Chelsea en juillet dernier. 

"Un nouveau chapitre de ma vie commence, je suis vraiment impatient. J'ai choisi l'Inter pour le club et ce qu'il représente, pour le projet et l'ambition de celui-ci. J'ai été marqué par la transparence du club et le désir de ramener l'Inter là où il doit être", a réagi Conte dans un communiqué publié par sa nouvelle équipe. De son côté, le président chinois des Nerazzurri Steven Zhang a assuré que la venue de l'ancien entraîneur de Chelsea à Milan était le meilleur choix possible : "Je suis sûr qu'Antonio Conte est l'un des meilleurs entraîneurs. Je suis persuadé qu'il nous aidera à atteindre notre objectif qui est de faire de ce club l'un des meilleurs du monde à nouveau" a-t-il réagi. 
 

Un nouveau challenge en Italie

Vainqueur de la Premier League avec Chelsea dès sa première année en Angleterre, le natif de Lecce avait été remplacé par Maurizio Sarri en juillet 2018, après deux saisons passées à la tête des Blues. Antonio Conte possède d'ailleurs un CV très bien garni puisqu'il a également été sacré trois fois champions d'Italie avec la Juve entre 2011 et 2014, remportant également deux Supercoupe avec les Bianconeri. Apprécié pour son charisme et sa science tactique, le nouveau coach de l'Inter n'avait en revanche pas su redonner un véritable souffle à la Squadra Azzurra durant ses deux années en tant que sélectionneur de l'Italie (2014-2016). Il était tout de même parvenu à mener les coéquipiers de Marco Verratti en quart de finale de l'Euro, éliminés par l'Allemagne. 

Sans club depuis bientôt un an, l'ancien joueur de la Juve (1991-2004) est un technicien prisé. Son nom revient régulièrement lorsqu'un grand club cherche un entraîneur : il avait été annoncé du côté du Real Madrid après l'éviction de Julen Lopetegui l'été dernier, mais les merengues avaient finalement choisi de faire confiance à Santiago Solari. Le nom de Conte a également circulé du côté de la Roma et de la Juve, qui se cherche toujours un nouvel entraîneur depuis le départ de Massimiliano Allegri. Le coach de 49 ans a finalement choisit un nouveau challenge à l'Inter, qui s'est qualifié in extremis pour la prochaine Ligue des Champions en terminant 4e de Serie A cette saison, derrière l'Atalanta Bergame.