Massimiliano Allegri
Massiliano Allegri, entraîneur de la Juventus Turin | AFP - MAURIZIO PARENTI

Allegri remplace Conte à la Juventus

Publié le , modifié le

Massimiliano Allegri est le nouvel entraîneur de la Juventus. C'est le club turinois qui vient d'annoncer la nouvelle. L'ancien coach de l'AC Milan (2010-2014), viré en janvier dernier pour être remplacé par Clarence Seedorf, est âgé de 46 ans.

Il avait été sacré meilleur entraîneur d'Italie lorsqu'il dirigeait Cagliari (en 2009 puis en 2010) et avait été sacré champion d'Italie dès sa première saison à la tête des Rossoneri, au printemps 2011. Les résultats suivants avaient été moins reluisants (51% de victoires au total en trois saisons et demi).

Lourd héritage

Après avoir remporté trois titres en trois  saisons avec la Juventus Turin, Antonio Conte  a annoncé mardi soir à  la surprise générale sa démission du poste d'entraîneur du club turinois,  plaçant la formation championne d'Italie dans une période délicate au début  d'une nouvelle saison.

Selon les médias italiens, Allegri, né à Livourne (centre), aurait signé un  contrat de deux ans, d'un montant de 2,5 millions d'euros par saison. Ancien milieu de terrain ayant évolué principalement dans des divisions  inférieures, il devient entraîneur en 2003-2004. C'est à Sassuolo (alors en 3e div.) qu'il explose et est embauché en 2008  par Cagliari (1re div.), où il passera deux ans avant d'être licencié. La Juve a terminé la saison 2013-2014 sur un record de points (102) et avec  des statistiques impressionnantes: 33 victoires, 2 défaites et 3 matches nuls.

Grégory Jouin @GregoryJouin