Milan AC Allegri Massimiliano portrait 2008
Massimiliano Allegri | AFP - Damien Meyer

Allegri chez les Rossoneri

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur de Cagliari a été nommé à la tête de l'équipe du Milan AC. A 42 ans, Massimiliano Allegri s'est engagé pour deux saisons avec le club lombard, qui avait été entraîné la saison dernière par Leonardo. Méconnu en Europe, il est considéré en Italie comme un très grand entraîneur. Il aura les moyens de le prouver.

Au lendemain de l'élimination de la Squadra Azzura vécue comme une tragédie, Silvio Berlusconi a annoncé lui-même, via un communiqué, le nom du nouvel entraîneur du Milan AC. "L'AC Milan communique que Massimiliano Allegri est le nouvel entraîneur de  l'équipe première. L'entraîneur a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2012", indique le communiqué du chef du gouvernement italien.

Si ce nom ne fait pas partie des plus connus du pays, le technicien a déjà été reconnu par ses pairs. Lors de la saison 2008-2009 où il avait mené Cagliari à la 9e place, il avait été élu meilleur entraîneur du Calcio. Avant d'arriver à Cagliari, l'Italien avait entraîné des clubs de deuxième rang comme Grosseto (2005-2007) et Sassuolo (2007-2008). L'AC Milan avait clairement fait savoir que Allegri était son premier choix dans la liste des possibles entraîneurs, Adriano Galliani, le patron du club lombard, allant même jusqu'à déclarer que si Cagliari libérait le technicien, il "serait sûrement" le nouveau coach.

Pour la première fois de sa carrière, Massimiliano Allegri aura les moyens de démontrer tout son talent. Avant son départ, Leonardo avait mené les Rossoneri à la 3e place du championnat, synonyme de Ligue des Champions.