600e match pour Totti avec la Roma, 2e derrière la Juve en battant le Chievo

600e match pour Totti avec la Roma, 2e derrière la Juve en battant le Chievo

Publié le , modifié le

En s'imposant devant le Chivo Vérone (3-0), l'AS.Roma s'est hissée provisoirement à la 2e place du championnat d'Italie, derrière la Juventus déjà sacrée, et avec un point d'avance sur Naples qui jouera dans la soirée sur la pelouse du Torino, dimanche lors de la 37e journée. Cette rencontre a été marquée par l'ovation faite à Francesco Totti, bientôt 40 ans, qui est entré à l'heure de jeu pour disputer son 600e match de série A, tous avec la Roma. Sa première apparition sous le maillot jaune et rouge au plus haut niveau remonte à 1993...

Nainggolan (18e), Rudiger (39e) ont insctrit deux buts giallorossi avant la pause, pour mettre leur équipe dans les meilleures dispositions. Avant une réalisation de Pjanic à la 85e minute. pour sceller le résultat. Le Serbe marque sur une passe décisive de Francesco Totti, qui a donc participé à son 600e match. Seuls Paolo Maldini (647) et Javier Zanetti (615) ont joué plus de matches de championnat d'Italie que le capitaine de la Roma, véritable légende du club et de la ville. Le champion du monde 2006 pourrait être sacré vice-champion d'Italie pour la 9e fois, si la Roma parvient à maintenir son avantage sur Naples.

Les Romains savant que les Napolitains auront  un déplacement compliqué au Torino.  Naples reste sur trois défaites à l'extérieur d'affilée et même un match nul serait insuffisant pour Gonzalo Higuain et ses coéquipiers. Car, en cas d'égalité de points, c'est la Roma qui garderait la deuxième place au bénéfice des résultats dans les confrontations directes.

Les positions semblent désormais figées derrière, puisque l'Inter a assuré sa 4e place en battant Empoli (2-1), juste devant la Fiorentina tenu en échec par Palerme (0-0) et Sassuolo qui valide sa belle saison par un succès (1-0) à Frosinone, qui accompagnera le Hellas Verone en Série B. La troisième équipe qui descendra n'est pas encore connue, puisque Palerme, premier non relégable, n'a qu'un point d'avance sur Carpi, qui a laissé passé une chance incroyable sur sa pelouse en s'inclinant face à la lazio Rome (3-1) après avoir manqué deux pénaltys.     

Christian Grégoire