Incidents en marge du Mondial : une garde à vue toujours en cours à Honfleur

Publié le

Auteur·e : AFP
Un policier en patrouille
Un policier en patrouille | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Une garde à vue a été prolongée à Honfleur (Calvados) après des dégradations commises sur un commissariat en marge des célébrations de la victoire des Bleus au Mondial, et une enquête est en cours concernant trois agressions ce même soir à Caen, a-t-on appris mardi auprès de la police.

A Honfleur, les policiers sont intervenus vers 01H40 dans le centre, près du commissariat, pour tenter de calmer un groupe d'une soixantaine de personnes alcoolisées qui faisaient du tapage avec des pétards et des porte-voix. "Les fonctionnaires de police ont été pris à partie et ont fait usage de gaz lacrymogènes. Ils ont reçu des projectiles. Une trentaine d'individus les ont suivis. Ils ont tenté de pénétrer dans le commissariat dont ils ont cassé la porte avec une barrière de sécurité", a déclaré à l'AFP Cédric Esson, Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP)  du Calvados. Cinq personnes ont été interpellées et une garde à vue est toujours en cours.

A Caen, trois supporteurs de 19 et 22 ans ont été agressés par un groupe de cinq personnes, a indiqué M. Esson, précisant qu'une plainte avait été enregistrée. Une vidéo qui circule sur Facebook montre un homme se faisant frapper violemment au visage puis au le corps, au sol, dans une rue du centre-ville. Au total, trois personnes ont été agressées, selon la police. "Nous restons prudents car nous ne savons pas ce qui s'est passé avant ou après l'agression", a précisé M. Esson, qui évoque aussi un "certain nombre de rixes n'ayant pas donné lieu à de gros débordements", ainsi que des véhicules "secoués" et dégradés.

AFP