Liverpool-Aston Villa 122010
Liverpool-Aston Villa | AFP - PAUL ELLIS

Houllier, la dérouillée

Publié le , modifié le

Liverpool a battu Aston Villa (3-0) lors de la 16e journée de la Premier League. Pour son retour à Liverpool, Gérard Houllier, qui avait passé six ans sur le banc des Reds, espérait sans doute un autre scénario. Grâce à ce succès (signé N'Gog, Babel et Maxi Rodriguez), Liverpool remonte à la huitième place au classement tandis que la formation dirigée par l'ex-DTN pointe à une inquiétante 16e place.

Liverpool n'a eu besoin que d'un gros quart d'heure pour faire la différence grâce à deux buts marqués presque coup sur coup par Français David Ngog (14) puis par le Néerlandais Ryan Babel (16). Un contre conclu par Maxi Rodriguez a mis l'équipe de la Mersey définitivement à l'abri en début de seconde période (56). Les "Reds" étaient pourtant lourdement handicapés par les absences de Steven Gerrard, de Jamie Carragher et de Fernando Torres, dont l'épouse était sur le point de mettre au monde leur deuxième enfant.

Avec cette troisième défaite consécutive en Premier League, les "Villans" stagnent à la 16e place du classement, deux points seulement au-dessus de la zone de rélégation. Aston Villa n'a remporté que deux matches sur onze depuis la prise de fonctions de l'ancien directeur technique national. Liverpool remonte à la 8e place, à dix points du leader Arsenal.

Julien Lamotte