Hommage à Samuel Paty : "Être libre, c'est apprendre à penser par soi même", les Bleus envoient un message aux élèves pour la rentrée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Natacha Basdevant
Le trio offensif à la fête face à la Croatie autour de Griezmann, Martial, et Ben Yedder
Griezmann, Martial et Ben Yedder contre la Croatie | AFP - FRANCK FIFE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Samedi soir, deux jours avant la rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer a publié sur Twitter une vidéo de quelques joueurs de l'équipe de France. Les Bleus prennent la parole pour rappeler en 1min42, l'importance de la liberté d'expression et de la divergence d'opinions, dans un contexte particulièrement tendu en France.

L'Education nationale a prévu de rendre un hommage ce lundi dans les établissements scolaires à Samuel Paty, l'enseignant assassiné le 16 octobre dernier dans une attaque terroriste islamiste. C'est dans ce cadre que quelques joueurs de l'équipe de France de football ont participé à une vidéo pour rappeler aux élèves les valeurs de la République. La vidéo a été publiée par le ministre de l'Education de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

"Vous n'êtes pas toujours d'accord, mais le plus souvent vous êtes heureux d'être ensemble", a commencé Antoine Griezmann. Les joueurs ont décliné les valeurs de la République française "liberté, égalité, fraternité".

Un hommage à tous les professeurs

Au travers de cette vidéo, les champions du monde rendent hommage aux professeurs."Ils ont choisi ce métier car ils veulent vous transmettre des connaissances qui vous permettront plus tard de choisir votre propre chemin", a déclaré Léo Dubois, pour rappeler le rôle indispensable des professeurs dans l'éducation. "Être libre, c'est apprendre à penser par soi même", a surenchérit Benjamin Pavard"La fraternité, c'est se dire que l'on a envie de faire des choses ensemble", ajoute Raphaël Varane. "Notre école est notre fierté commune" insiste encore Corentin Tolisso.

Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce lundi matin après deux semaines de vacances et observeront une minute de silence dans la matinée, en mémoire du professeur d'histoire-géographie.

à voir aussi Minutes de silence, brassards noirs : les hommages du sport à Samuel Paty Minutes de silence, brassards noirs : les hommages du sport à Samuel Paty