Guus Hiddink
Guus Hiddink | AFP

Hiddink va retrouver les "Oranje"

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Guus Hiddink, qui avait mené son pays à la quatrième place du Mondial 1998, va redevenir le sélectionneur des Pays-Bas après le Mondial 2014 au Brésil, a officialisé vendredi la Fédération néerlandaise de football (KNVB).

Hiddink, 67 ans, avait déjà annoncé début mars qu'il serait le successeur de Louis van Gaal, mais son futur staff technique n'était alors pas encore formé et son contrat pas encore finalisé. Entouré des anciens internationaux que sont Danny Blind et Ruud van Nistelrooy, Guus Hiddink sera sélectionneur jusqu'à l'Euro 2016 en France,  précise la KNVB en ajoutant que Danny Blind prendrait ensuite sa succession jusqu'au Mondial 2018 en Russie. "C'est un honneur de redevenir sélectionneur des Pays-Bas", a déclaré Guus Hiddink, cité dans un communiqué de la KNVB: "avec Danny Blind et Ruud van Nistelrooy, nous avons en plus une équipe solide ayant une grande connaissance du football et de l'expérience".

Guus Hiddink avait conduit le onze Oranje à la 4e place du Mondial-1998. Il avait aussi pris la 4e place du Mondial-2002 à la tête de la Corée du Sud. Il a aussi été sélectionneur national de la Russie, de la Turquie et de  l'Australie, et entraîneur de clubs tels que le Real Madrid, le PSV Eindhoven et Chelsea. Il était libre depuis son départ du club russe d'Anzhi en juillet 2013. De son côté, Louis van Gaal (62 ans) était à la tête de l'équipe des Pays-Bas depuis juillet 2012 et avait déjà fait savoir qu'il quitterait son poste à l'issue du Mondial 2014 au Brésil. Les Pays-Bas sont les vice-champions du monde en titre, mais ils avaient complètement raté leur Euro-2012 avec trois défaites en autant de rencontres. Les Oranje ont été reversés dans le groupe B du Mondial-2014, avec l'Espagne, tenante du titre, le Chili et l'Australie. Ils sont en outre dans le groupe A  des qualifications pour l'Euro-2016, avec la République tchèque, la Turquie, la Lettonie, l'Islande et le Kazakhstan.

Jean Charbon