Thierry Henry nouvel entraîneur de l'AS Monaco.

"He's coming home" : Thierry Henry officiellement nommé entraîneur de Monaco

Publié le , modifié le

L'AS Monaco vient de publier sur le site officiel du club un communiqué annonçant officiellement l'arrivée de Thierry Henry en tant qu'entraîneur principal. La légende des Gunners d'Arsenal a signé un contrat de trois ans avec le club du Rocher, jusqu'en juin 2021. Il sera accompagné par Joao Carlos Valado Tralhao, entraîneur des U23 du Benfica Lisbonne, et Patrick Kwame Ampadu, entraîneur à l’Academy d’Arsenal. C'est donc un retour au bercail pour le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, après avoir été formé à Monaco entre 1993 et 1999.

Dans les cartons depuis plusieurs jours, la nomination de Thierry Henry au poste d'entraîneur de l'AS Monaco est désormais officielle. L'entraîneur adjoint de la Belgique a bel et bien disputé sa dernière rencontre avec les Diables Rouges hier soir, lors de la victoire contre la Suisse (2-1). Lundi, il prendra les commandes de son groupe lors de son premier entraînement à la Turbie. Il a paraphé un contrat de trois ans, jusqu'en juin 2021.

Un contrat de trois saisons et un staff spécialisé sur le développement des jeunes

Henry rejoint donc le rang des entraîneurs français en Ligue 1. Le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal et de l'équipe de France sera accompagné dans cette nouvelle aventure par Joao Carlos Valado Tralhao, entraîneur des U23 du Benfica Lisbonne, et Patrick Kwame Ampadu, entraîneur à l’Academy d’Arsenal. Deux hommes au profil bien précis, spécialisés sur le développement des jeunes, l'un des points forts de l'AS Monaco. Un atout qui a sans aucun doute orienté la décision du champion du monde 1998.

De retour là où tout a commencé

L'ex-Gunner revient là où il a été formé. Entre 1993 et 1999, Henry a disputé 141 matchs pour 28 buts. Sa carrière chez les pros a débuté sur le Rocher. Ses débuts en tant qu'entraîneur principal se passeront au même endroit, dans un environnement qu'il connaît sur le bout des doigts. Dans le communiqué officiel du club annonçant son arrivée, Henry "remercie l’AS Monaco de me donner l’opportunité d’entraîner l’équipe de ce club si particulier pour moi. Je suis à la fois très heureux de revenir à l’AS Monaco et extrêmement déterminé à relever les défis qui nous attendent. J’ai désormais hâte de rencontrer les joueurs pour commencer à travailler tous ensemble."

Le vice-président monégasque Vadim Vasilyev confie, lui, que "sa connaissance du football, sa passion du jeu, son exigence du plus haut niveau et son attachement à nos couleurs font de sa nomination une évidence. Thierry est à la fois conscient de la tâche qui l’attend et impatient de débuter dans ses nouvelles fonctions. Il peut compter sur notre confiance et tout notre soutien pour apporter une nouvelle dynamique à l’équipe et mener à bien sa mission."

"J'ai eu la chance de recevoir des offres très attrayantes, mais Monaco a une place à part pour moi"

Quelques minutes après l'officialisation de sa venue, Thierry Henry a publié un petit texte sur les réseaux sociaux. Il explique "sa fierté" d'avoir été nommé entraîneur et explique qu'en dépit d'offres "très attrayantes au cours des derniers mois, Monaco a une place à part". "Ayant débuté ma carrière dans le foot avec ce grand club, c'est un joli clin d'oeil du destin que j'ai la chance de démarrer ma carrière de coach à Monaco."

Clément Pons @Ponsclement