Kasperczak
Henryk Kasperczak | GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Henryk Kasperczak nouveau sélectionneur de la Tunisie

Publié le , modifié le

Le Polonais Henryk Kasperczak, entraîneur expérimenté, notamment en France et en Afrique, a été nommé sélectionneur de la Tunisie en remplacement du Belge George Leekens. La Fédération tunisienne l'a annoncé dans un communiqué, deux semaines après s'être séparé d'un commun accord du Belge en raison d'un conflit autour d'une prime liée à la Coupe d'Afrique des Nations.

Henryk Kasperczak, âgé de 69 ans et 3e du Mondial-1974 en tant que joueur avec la  Pologne, a déjà dirigé pendant quatre ans (1994-1998) la Tunisie, la guidant  jusqu'à la finale de la CAN-1996, perdue 2-0 en Afrique du Sud, là aussi face  au pays-hôte. Il a également dirigé le Mali, deux fois, mais aussi la Côte d'Ivoire, le  Maroc et le Sénégal.

Son dernier poste en Afrique a été sa deuxième expérience avec le Mali,  qu'il a quitté après l'élimination des Aigles de Carthage au premier tour de la  CAN-2015, par tirage au sort en raison de l'égalité parfaite avec la Guinée. La Tunisie est la 4e meilleure sélection africaine au classement Fifa  publié début juillet. Vainqueur de la CAN-2004 qu'elle a organisée, elle a  participé à 4 Coupes du monde.