Hatem Ben Arfa
Les chances s'amenuisent pour Hatem Ben Arfa de porter ce maillot N.4 de l'OGCN | AFP - VALERY HACHE

Hatem Ben Arfa à Nice, la FIFA dit non

Publié le , modifié le

La FIFA n'a pas changé d'avis. Appelée à statuer sur la validité de l'engagement de Hatem Ben Arfa à Nice, elle a confirmé son premier avis émis à la FFF en interdisant au joueur de disputer des compétitions officielles sous les couleurs de l'OGCN. Selon l'instance internationale, le match des moins de 21 ans disputé par Ben Arfa avec Newcastle était bien un match officiel. Il ne peut donc pas porter un troisième maillot cette saison, après celui des Magpies et celui de Hull City.

La FIFA a sifflé la fin du match. La fin d'un feuilleton qui a débuté lors des premiers jours du Mercato. Après avoir été prêté à Hull City par Newcastle, Hatem Ben Arfa pensait rebondir à Nice, où Claude Puel lui avait ouvert les portes. Problème, le joueur avait évolué avec l'équipe de jeunes de Newcastle avant son prêt. Et malgré une lettre des Magpies signifiant que ce match n'était pas officiel, la FIFA estime le contraire. L'instance internationale l'avait déjà signifié à la FFF lorsque la Fédération française lui avait demandé son avis, qui était alors consultatif. Or, le règlement international empêche un joueur de porter les couleurs de trois clubs différents dans une seule saison.

Contrat homologué mais interdiction de jouer

L'ancien milieu de terrain de l'OL et de l'OM, que Hull City ne voulait plus et qui n'est pas plus désiré du côté de Newcastle, ne pourra donc pas retrouver le championnat de France avec Nice. Le joueur ayant rompu son contrat avec Newcastle, il devrait donc patienter jusqu'à la saison prochaine pour retrouver le rectangle vert. La commission juridique de la Ligue de  football professionnel a suivi le verdict de la Fifa et a interdit à Ben Arfa de participer d'ici  la fin de saison à des rencontres officielles avec l'OGC Nice. En revanche, la commission a accepté d'homologuer le contrat de Ben Arfa à  Nice, ce qui signifie qu'il pourra s'entraîner avec le club azuréen. Nice ne désarme pas et a décidé de saisir le tribunal administratif.