Ligue des champions Barcelone Guardiola
Guardiola, l'entraîneur du Barça exulte | AFP - Lluis Gene

Guardiola: "C'est un succès total"

Publié le , modifié le

Après la qualification de son équipe pour la finale de la Ligue des Champions, l'entraîneur du FC Barcelone Josep Guardiola a estimé qu'il s'agissait d'un "succès total" de son équipe, soulignant qu'il avait connu "vingt jours très durs", marqués par les quatre affrontements avec le Real Madrid.

Quel est votre sentiment après cette nouvelle qualification du Barça pour la finale de la Ligue des champions?
- "Je tiens à féliciter les supporteurs, le Real Madrid et mes joueurs. Ils ont fait une très bonne première période. Nous sommes très contents. C'est un succès total. C'était un peu difficile en seconde période et nous avons un peu perdu notre concentration après le but. Pendant un moment, s'ils avaient marqué un deuxième but, nous aurions eu des problèmes. Je suis très fier de mes joueurs. Nous avons gagné la première (Ligue des champions du club) dans le vieux Wembley et nous allons tenter de gagner la quatrième là-bas. Ce furent vingt jours très durs, avec beaucoup de tension. Nous avons éliminé une super équipe, une très grande équipe".

L'entraîneur adjoint du Real Madrid n'a pas félicité le FC Barcelone et a résumé, comme beaucoup de joueurs du Real, la qualification du Barça aux erreurs d'arbitrage. Vous trouvez cela normal?
- "Je ne sais pas. Ce n'est pas grave. Chacun est libre d'avoir une opinion. Chacun peut faire l'analyse qu'il veut sur ce qu'il s'est passé. Analyser, c'est votre travail".

Eric Abidal a rejoué à un moment très important de la saison. Il vous surprend?
- "Il est très fort mais il n'en demeure pas moins qu'il a eu une tumeur. Si tout le monde avait été là, nous n'aurions pas forcé son retour (Adriano et Maxwell, les deux autres latéraux à gauche sont blessés). Mais nous lui avons parlé. Les médecins ont dit qu'il n'y aurait pas de problèmes. Je suis très content. C'est la nouvelle du jour. C'est un gars très aimé dans le vestiaire".