L'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo
L'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo | AFP - ODD ANDERSEN

Griezmann, Pogba, Payet et Kanté avec Messi et Ronaldo dans la liste pour le joueur Fifa 2016

Publié le , modifié le

Comme pour les 30 nommés pour le Ballon d'Or, on trouvera quatre Français pour l'élection du meilleur joueur Fifa de l'année. Quatre, comme pour le trophée remis par France Football, mais N'Golo Kanté remplace Hugo Lloris. Les trois autres sont Antoine Griezmann, Dimitri Payet et Paul Pogba. Toujours pas de Karim Benzema. Comme pour le Ballon d'Or, le favori s'appelle Cristiano Ronaldo et son principal concurrent Lionel Messi. Le vainqueur sera connu le 9 janvier lors d'une cérémonie à Zurich.

Maintenant que le Ballon d'or est revenu dans le giron de France Football, la Fifa se devait à nouveau d'avoir son propre trophée. Elle a sorti un nom qui claque : les "Best", soit les prix décernés lors de son gala le 9 janvier prochain à Zurich. Le trophée le plus attendu, celui de joueur de l'année évidemment. L'instance internationale a révélé ce vendredi la liste des 23 joueurs nommés. Cette liste a de grandes similitudes avec celle annoncée quelques semaines plus tôt pour le Ballon d'or. On y retrouve quatre joueurs français : Antoine Griezmann, N'Golo Kanté, Paul Pogba et Dimitri Payet. Le milieu de terrain de Chelsea prend la place d'Hugo Lloris, présent dans la liste pour le Ballon d'or. Toujours pas de trace de Karim Benzema qui n'avait guère goûté son absence dans la liste pour le trophée de France Football.

Ronaldo encore favori

Le grandissime favori a pour nom Cristiano Ronaldo, champion d'Europe avec le Portugal et vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid. Parmi les 23 finalistes figurent également l'Argentin Lionel Messi, Ballon d'or en titre, le Gallois Gareth Bale (Real Madrid), demi-finaliste de l'Euro, le gardien italien Gianluigi Buffon (Juventus Turin), le Suédois Zlatan Ibrahimovic (Manchester United) ainsi que deux joueurs de Leicester, l'Algérien Riyad Mahrez et l'Anglais Jamie Vardy. Lors de ce gala, les prix du meilleur entraîneur - pour lequel sont nommés Zinédine Zidane et Didier Deschamps -, de meilleure joueuse - pour lequel sont nommées Camille Abily et Amandine Henry - seront également remis. Quatre autres prix seront remis, dont le Prix Puskas du plus beau but de l'année ou le Prix du fair play. Les lauréats seront désignés à parité par les entraîneurs et capitaines de chaque sélection nationale et par un vote du public via internet et de 200 représentants de médias du monde entier.

Benoit Jourdain @BenJourd1