Grenoble joie 012015 coupe de france
Les joueurs du GF38 après leur exploit face à Marseille | AFP

Grenoble, le Real, Roma... l'essentiel du week-end

Publié le , modifié le

Si vous revenez tout juste d'un long week-end à l'autre bout de la planète, voici les cinq informations sportives qu'il fallait retenir, de la qualification de Grenoble aux dépens de l'OM, à la victoire de Mikaela Shiffrin, en passant par le record manqué par le Real, la mésaventure de Roma sur le Dakar et le succès probant de Clermont en Top 14.

Thauvin se rate contre Grenoble

Une séance de tirs au but est toujours cruelle, mais elle marque souvent les esprits. Celle remportée par Grenoble en 32e de finale de Coupe de France face à l'Olympique de Marseille (3-3, 5-4 tab) restera assurément un grand souvenir pour les Isérois. Florian Thauvin a eu le courage de prendre ses responsabilités face à son club formateur mais sa frappe pourtant appliquée, a été détournée par le gardien adverse, Paul Cattier. Après un but signé Nasrallah, le GF 38 a ainsi pu savourer sa belle victoire surprise sur le Champion d'automne.

Le Real rate un record

Echouer si près du but a dû faire enrager Cristiano Ronaldo. Son club du Real Madrid a en effet raté l'occasion de se rapprocher du record de 24 victoires d'affilée en match officiel, un record qui reste la possession du club brésilien de Coritiba. Après 22 succès d'affilée, "la Maison Blanche" est tombée à Valence (2-1). Mais que CR7 se rassure, il est devenu le Madrilène qui a inscrit le plus de buts à l'extérieur dans l'histoire de la Liga…

Valence l'emporte face au Real
Valence l'emporte face au Real

Roma a perdu le Dakar

Les années se suivent et ne se ressemblent vraiment pas. Lauréat de la dernière édition du Dakar, Nani Roma a d'ores et déjà perdu le droit de défendre son titre. Alors qu'il ne s'agissait a priori que d'un prologue, un simple problème électrique a fait perdre près de 6h30 à l'Espagnol. Rentré tard dans la nuit après avoir parcouru les 500 kilomètres qui lui restait encore, Roma reste toutefois en course…  

Clermont en patron

La défaite de la semaine passée à Lyon a été vite évacuée par les "Jaunards". Opposé à Toulouse, Clermont a démontré qu'il avait l'étoffe d'un champion en s'imposant 24-6 à Marcel-Michelin. Le club auvergnat prend ainsi les commandes du Top14, juste devant le Stade Français qui compte autant de points (45). Les retours des internationaux tels que Rougerie et Fofana ont grandement contribué à ce sursaut. 

Clermont l'emporte sur Toulouse
Clermont l'emporte sur Toulouse

Shiffrin reine du slalom

Si Tina Maze reste largement leader du classement général de la Coupe du monde avec 232 points d'avance, Mikaela Shiffrin se place deuxième. Après un début de saison mitigé, la championne du monde de slalom en 2013 et 2014 a donc signé un retour probant sur les podiums. L'Américaine de 19 ans a remporté sa deuxième victoire de la saison dans cette spécialité à Zagreb, six jours après son triomphe en Autriche. Elle se place désormais à une longueur de la Suédoise Frida Hansdotter, au classement de la Coupe du monde de slalom. 

La skieuse américaine Mikaela Shiffrin
La skieuse américaine Mikaela Shiffrin
Romain Bonte