Giannelli Imbula Espoirs
Le milieu de terrain Giannelli Imbula | AFP - FRANCK FIFE

Giannelli Imbula veut devenir Belge pour jouer l'Euro 2016

Publié le , modifié le

Giannelli Imbula a annoncé ce mardi son intention de demander la nationalité belge pour jouer pour la sélection entraînée par Marc Wilmots. Motivée par sa volonté de jouer l'Euro, cette décision est la conclusion d'un constat, le sien, la trop forte concurrence en Bleu à son poste.

Giannelli Imbula pourrait ne plus jamais porté le maillot bleu frappé du coq. D'après une information révélée par le quotidien L'Equipe, l'ancien milieu de terrain de l'OM, aujourd'hui à Porto, a commencé le processus pour obtenir la nationalité belge. Son ambition est de jouer l'Euro 2016 avec les Diables Rouges de Marc Wilmots. Le sélectionneur belge voit ses efforts récompensés. Il suit le joueur né à Vilvorde, près de Bruxelles, depuis 2007 et son arrivée à Guingamp. Il était revenu à la charge à l'hiver 2014 alors que le milieu de terrain gaucher était en pleine lumière à l'OM.

Objectif Euro

Ce choix de jouer pour la Belgique est motivée par sa volonté de jouer l'Euro 2016 en France. Or, son avenir sous le maillot bleu lui semblait bouché. Pogba, Matuidi, Cabaye, Schneiderlin, Sissoko et désormais Lassana Diarra étaient devant lui dans l'esprit de Deschamps et il lui semblait impossible de bousculer cette hiérarchie bien établie. Une mission d'autant plus impossible que ses débuts avec le club portugais ne sont pas tonitruants, contrairement à ceux avec l'OM où ses prestations en Ligue des champions dès sa première saison avaient interpellées. 

En Belgique, il sera également soumis à une forte concurrence puisque Nainggolan (AS Roma), Marouane Fellaïni (Manchester United) et Axel Witsel (Zénith Saint-Petersbourg) sont déjà en place. Mais les garanties données par Wilmots ont rassuré le joueur qui, malgré son âge (23 ans), avait déjà un passif avec l'équipe de France. Alors qu'il évoluait chez les Espoirs sous les ordres de Willy Sagnol, le joueur avait manifesté un mouvement d'humeur à l'encontre d'un kinésithérapeute en octobre 2013 lors d'un déplacement en Islance. Un comportement qui lui avait valu une mise à l'écart qui a duré jusqu'à l'an dernier. Ce traitement et le sentiment de ne pas être considéré à sa vraie valeur l'ont conduit vers les Diables Rouges. Maintenant qu'il a officialisé son choix, Imbula attend l'obtention de ses papiers et sa première sélection qui pourrait intervenir en janvier prochain d'après L'Equipe.