Eric Gerets
Le Belge Eric Gerets | AFP - FADEL SENNA

Gerets limogé de la sélection marocaine

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur de Marseille, Eric Gerets, a été limogé par la fédération marocaine, moins d'une semaine après la défaite au Mozambique (2-0). Le Belge n'aura pas atteint les deux années à la tête des Lions de l'Atlas, ayant subi de fortes critiques des supporteurs et de la presse depuis l'échec en Coupe d'Afrique des Nations.

La défaite au Mozambique a laissé trop de traces. Au lendemain de ce revers en qualifications pour la CAN-2013, les titres de la presse marocaine étaient terribles: "Gérets ... dégage!", titrait le quotidien arabophone As-Sabah. "Débarrassez-nous de lui", lançait le journal sportif Al Mountakhab. Qualifiée de "scandale" par d'autres titres, la déroute du Maroc en Afrique australe engendrait des commentaires aussi véhéments dans la presse francophone du royaume. Sous le titre "Les Lions de l'Atlas humiliés au Mozambique", le quotidien Le Matin estimait que ce revers face à la "107e nation mondiale" constituait "l'échec de trop". Malgré la temporisation observée par le pouvoir durant la semaine, le sursis a été de courte durée. Eric Gerets n'est plus le sélectionneur du Maroc.

Recruté en 2010 pour emmener les Lions de l'Atlas jusqu'au Mondial-2014 au Brésil, Gerets , ancien entraîneur du PSV Eindhoven et de l'Olympique de Marseille, le Belge ne verra pas le Brésil. pas avec le Maroc en tous cas. Après une saison dans le club saoudien d'Al Hilal Riyad, puis moins de deux ans à la tête de la sélection marocaine, le "sorcier" de Marseille a bien du mal à rebondir depuis son départ de la Canebière.