Gennaro Gattuso
L'ancien joueur Gennaro Gattuso | AFP - SEBASTIEN FEVAL

Gattuso déjà licencié

Publié le , modifié le

Gennaro Gattuso, champion du monde 2006, n'aura résisté que six matches au président "mange-entraîneurs" de Palerme (2e div. italienne), Maurizio Zamparini, qui a annoncé mercredi son licenciement. Gattuso (35 ans) n'a pas résisté à la troisième défaite de son équipe, mardi à Bari (2-1) lors de la 6e journée du Championnat d'Italie de Serie B. Il est remplacé par Giuseppe Iachini, ex-entraîneur de Sienne la saison dernière en Serie A.

"C'est avec un profond regret que j'ai relevé Gattuso de ses fonctions", a  dit Zamparini dans un communiqué publié sur le site internet du club. Évoquant "l'estime pour l'homme Gattuso et sa grande application au  travail", le président du club sicilien a estimé que "peut-être lui et moi  avions-nous fait un trop grand pas pour sa première expérience d'entraîneur  (...), les résultats nous ont donné tort."

Palerme, relégué la saison dernière après cinq changements d'entraîneurs en  cours de saison, est 12e de Serie B avec 7 points. Les statistiques restent floues sur le "mange-entraîneurs", les médias  italiens n'ont pas tous la même comptabilité. Selon certaines sources, il  s'agirait du 52e licenciement de technicien de la part de Zamparini, de Venise  (1988-2002) à Palerme (depuis 2002).

Selon un décompte de l'AFP, il s'agit de la 55e recrue sur le banc du  "mange-entraîneurs" au total, pour 42 techniciens différents, car depuis ses débuts de président, de Venise (1988-2002) à Palerme (depuis 2002), Zamparini a rappelé certains techniciens plusieurs fois. Le record est détenu par Francesco Guidolin, aujourd'hui à l'Udinese, qui s'est assis ou rassis quatre fois sur le banc de Palerme.

AFP