Lionel Messi
Lionel Messi vient d'acquérir un appartement luxueux à Paris. | LLUIS GENE / AFP

Fraude fiscale : Le procès de Lionel Messi et de son père débutera le 31 mai

Publié le , modifié le

Lionel Messi et son père Jorge vont être jugés à partir du 31 mai, à Barcelone, pour répondre de présumés délits de fraude fiscale qui pourraient leur valoir une peine de 22 mois d'emprisonnement.

 Messi et son père ont été accusés il y a deux ans d'avoir détourné, entre 2007 et 2009, plus de 4 millions d'euros de taxes concernant les droits d'image du footballeur, par la création de sociétés fictives au Belize et en Uruguay - considérés comme des paradis fiscaux. Le procureur du tribunal de Barcelone avait recommandé de ne juger que Jorge Messi, estimant que le joueur n'était pas au courant de la fraude, mais le juge d'instruction ne l'avait finalement pas suivi. L'avocat de l'Etat a requis 22 mois et demi de prison ferme pour les deux hommes.

Le procès de la "Pulga" et de son père, qui se tiendra jusqu'au 3 juin, n'interférera pas dans le calendrier du FC Barcelone, la finale de la Ligue des champions étant prévue pour le 28 mai. Cela pourrait en revanche remettre en cause la participation de Messi à la Copa America, qui débute le jour de la fin du procès.