Frappart désignée meilleure arbitre féminine du monde, Deschamps meilleur sélectionneur

Publié le , modifié le

Auteur·e : Célia Sommer
Stéphane Frappart et Didier Deschamps, les meilleurs du monde en 2020
Stéphane Frappart et Didier Deschamps, les meilleurs du monde en 2020 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) a révélé ce samedi l’identité des vainqueurs de ses récompenses annuelles. La Française Stéphanie Frappart a été désignée meilleure arbitre féminine de la planète. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a, quant à lui, été récompensé du titre de meilleur sélectionneur.

Le football français a été mis à l'honneur ce samedi 5 décembre. L'International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), une organisation d'études historiques et statistiques sur le football basée à Lausanne (Suisse), a révélé comme chaque année les vainqueurs de ses prix. Ce classement fait figure de référence dans la discipline.

Parmi les gagnants, la Française Stéphanie Frappart. Meilleure arbitre de la Coupe du monde féminine 2019, première femme arbitre central d’un match de Ligue 1, de Ligue 2 et de Supercoupe d'Europe, l’ancienne milieu de terrain de l’AS Herblay a été récompensée du titre de meilleure arbitre féminine de l'année 2020, pour la deuxième année consécutive.  Mercredi 2 décembre dernier, elle est à nouveau entrée dans l'histoire du football en devenant la première femme à diriger un match masculin de Ligue des champions, à l'occasion de la rencontre Juventus Turin-Dynamo Kiev.

à voir aussi Cinq choses à savoir sur Stéphanie Frappart, première femme arbitre en Ligue des champions Cinq choses à savoir sur Stéphanie Frappart, première femme arbitre en Ligue des champions

L'entraîneur des Bleus s'est lui aussi distingué. Deux ans après sa première nomination, Didier Deschamps a été une seconde fois désigné meilleur sélectionneur de l'année. Il devance Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique, et Luis Enrique, le sélectionneur Espagnol. Les Bleus n'ont certes pas gagné de trophée cette année, mais ont remporté six de leur huit matches, pour un nul et une défaite. Ils présentent le meilleur bilan de la Ligue des nations.

Un autre entraîneur français a été désigné dans la catégorie meilleur entraîneur en club chez les femmes : Jean-Luc Vasseur, le coach de l'Olympique Lyonnais. Chez les hommes, c'est l'entraîneur du Bayern Munich, Dieter Flick, qui est récompensé. Enfin, la Française Sarah Bouhaddi décroche le titre de meilleure gardienne du monde.