Francis Gillot nouvel entraîneur de Shanghai

Francis Gillot nouvel entraîneur de Shanghai

Publié le , modifié le

Le Shanghai Shenhua, l'ancien club de Nicolas Anelka, a annoncé sur son site internet l'arrivée de Francis Gillot sur son son banc. L'ancien entraîneur de Bordeaux est le troisième Français après Philippe Troussier et Jean Tigana à diriger une équipe chinoise, alors qu'Alain Perrin lui est à la tête de la sélection chinoise.

Après Anelka et Jean Tigana, le Shanghai Shenhua officialise l'arrivée d'un troisième Français. Francis Gillot, sans club depuis son départ des Girondins de Bordeaux en juin dernier, devient le nouvel entraîneur du club chinois. Il connaît ainsi sa première expérience à l'étranger après avoir entraîné trois clubs en France (le FC Sochaux, le RC Lens et Bordeaux). Il devra faire mieux que Jean Tigana qui n'a duré que quatre mois à la tête de l'équipe avant son éviction en avril 2012. Nicolas Anelka non plus n'avait pas trop convaincu ne marquant que trois fois en 24 matches. C'est là-bas qu'il fera l'expérience du travail d'entraîneur, étant nommé adjoint durant quelques mois. 

Gillot arrive à la tête de Shanghai alors que la saison 2015 du championnat chinois va débuter. Il va croiser la route de Philippe Troussier qui vient de signer avec le Hangzhou Greentown et aura sans doute l'occasion de discuter avec un autre ancien entraîneur de Ligue 1, Alain Perrin, l'actuel sélectionneur de la sélection chinoise. Avec Gillot ou encore Troussier, la Chine confirme son appétit pour des "noms" du football puisque le Suédois Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, a ainsi été nommé à la tête du Shanghai East, avec un salaire qui ferait de lui l'un des entraîneurs les mieux payés au monde. Fabio Cannavaro, champion du monde avec l'Italie en 2006, est devenu entraîneur de Guangzhou (Canton), succédant ainsi à son compatriote Marcello Lippi, qui reste toutefois manager.

francetv sport @francetvsport