Equipe de France Féminine
Entraînement des joueuses de Corinne Diacre, lundi, à Clairefontaine. | FRANCK FIFE / AFP

France - Japon : les Bleues cherchent leur formule offensive

Publié le , modifié le

Les Bleues affrontent ce soir les Japonaises en match de préparation du Mondial, qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet. Avant de rencontrer les Danoises, lundi, à Strasbourg, les joueuses de Corinne Diacre doivent régler leur ligne d’attaque.

Aujourd’hui, c’est jour de match, mais surtout jour de test. L’équipe de France féminine poursuit sa préparation à deux mois du début de la Coupe du monde, organisée à domicile. Les Bleues reçoivent ce jeudi soir (21h, sur W9) au stade Abbé-Deschamps d'Auxerre, les Japonaises, finalistes du dernier Mondial.

En huit confrontations, toutes compétitions confondues, l’équipe de France s’est imposée à quatre reprises face aux nippones. Toutefois, les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis 2015 (la France avait alors battu le Japon 1-3). Si Marie-Antoinette Katoto n’est pas sélectionnée pour ce match de préparation, les Bleues s'organiseront autour de Gaëtane Thiney en meneuse de jeu et d’Eugénie Le Sommer à gauche.

Un bon test avant le début du Mondial

Ce match sera un bon test pour les Françaises dont leur tactique offensive n’est pas encore totalement réglée. Selon la sélectionneuse Corinne Diacre, les Japonaises et les Danoises "ont des styles de jeu assez similaires" à ceux de la Corée du Sud et de la Norvège, que la France rencontrera au premier tour de la Coupe du monde, dans son groupe A (avec le Nigeria). "Il faut juste qu'on arrive à travailler sur quelques détails qui nous ont fait défaut notamment contre l'Allemagne. Le Japon et le Danemark seront deux très bons tests", estime la technicienne. Les joueuses de Corinne Diacre devront donc régler leur ligne d'attaque dès ce soir avant de rencontrer les Danoises, lundi 8 avril à Strasbourg.

Les Bleues ont tout à prouver, puisque lors de son dernier match amical, contre l’Allemagne le 28 février, elles s’étaient inclinées (0-1). Les Allemandes, tout comme les Américaines (tenantes du titre), les Japonaises et les Françaises notamment, sont les favorites de ce Mondial. À deux mois de l’échéance, la liste des 23 Bleues est encore inconnue. Corinne Diacre la dévoilera début mai.

 

La composition de l'équipe de France : 

Bouhaddi – Torrent, Mbock, Renard, Majri – Henry (cap), Bussaglia, Diani, Thiney, Le Sommer – Gauvin.

Remplaçantes : Peyraud-Magnin (g), Durand (g), Debever, Karchaoui, Périsset, Tounkara, Bilbault, Geyoro, Hamraoui, Asseyi, D.Cascarino, Laurent.

à voir aussi J-100 avant la Coupe du monde féminine en France ! J-100 avant la Coupe du monde féminine en France ! à voir aussi Football : les Bleues corrigent l'Uruguay en préparation du Mondial 2019 Football : les Bleues corrigent l'Uruguay en préparation du Mondial 2019

Coupe du Monde de Football Féminin