Pogba immense
Pogba immense |

Football - Premier League : Un énorme Pogba permet à Manchester United de démolir Bournemouth (4-1)

Publié le , modifié le

Manchester United a fait exploser Bournemouth (4-1). Paul Pogba a été stratosphérique, avec deux buts et une passe décisive. Il s'agit de la troisième victoire consécutive de Manchester United (12 buts incrits), série entamée depuis le départ de José Mourinho.

Un autre visage. Une autre équipe. Depuis le départ de José Mourinho, Manchester United ne laisse plus une miette à ses adversaires. Certes, les joueurs d'Ole Gunnar Solskjaer peuvent bénéficier d'un calendrier très favorable au cours de cette période de Boxing Day (Cardiff, Huddersfield, Bournemouth et Newcastle et Reading bientôt). Mais il n'est pas certain que les Red Devils version Mourinho auraient laissé une si belle impression face aux mêmes adversaires. Pour couronner le tout, les stars ont toutes été au rendez-vous ce dimanche : Paul Pogba (deux buts, une superbe passe décisive), Marcus Rashford (auteur de l'un des buts de l'année), Anthony Martial, virevoltant, et même Romelu Lukaku, de nouveau buteur.

Un enthousiasme retrouvé 

Les célébrations des Red Devils sur chacun des buts du soir témoignent de ce qui se passe actuellement au sein de l'équipe. Chacun d'entre eux retrouve le plaisir de jouer qui leur faisait défaut il y a quelques semaines. Cela s'est vu, dès le premier but, quand Marcus Rashford a gratifié le public d'Old Trafford d'une sublime virgule pour éliminer deux défenseurs de Southampton avant d'adresser un centre parfait pour Pogba(5e). Plus que sur son second but, cette confiance retrouvée s'est vue sur les tentatives de passes longues de Pogba tout au long du match. Il avait plus ou moins abandonné cette arme ces dernières semaines sous Mourinho, se contentant de simples passes dans l'entrejeu. Ce dimanche, il en a tenté plusieurs, et surtout, il en a réussi une, sublime, vers Romelu Lukaku. Le Belge a ensuite vaincu Begovic d'une bonne frappe croisée du droit (72e).

Pogba et Rashford ne sont pas les seuls à avoir briller : c'est toute la ligne d'attaque de Manchester United qui s'est retrouvé, entre Jesse Lingard, Anthony Martial (auteur d'un superbe centre de l'extérieur du pied sur le but de Rashford - 45e) et même Luke Shaw quand il s'est projeté vers l'avant.  

La défense, seul bémol

S'il fallait une réserve, ce serait la fébrilité défensive des Mancuniens. Elle a été criante sur le but de Southampton.  Sur les rares ballons qui lui sont parvenus, Nathan Aké a fait des dégâts. Souvent mal marqué,  Aké a fini par punir les errements des Reds Devils en propulsant le centre de Brooks dans les filets, prenant l'avantage sur un Matic plutôt amorphe. Après le match, Paul Pogba n'a cependant voulu retenir que le positif, au micro de Sky Sports : "On l'avait peut-être oublié, mais on est Manchester United. On a retrouvé notre force." Newcastle, 15e et prochain adversaire des Red Devils, ne pourra constituer un vrai test. Rendez-vous en revanche le 13 janvier prochain. Tottenham s'avancera face à ces Mancuniens retrouvés. 

Le classement général de Premier League avant 2019