Football : Patrice Evra annonce sa retraite

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Patrice Evra

Patrice Evra a officiellement annoncé la fin de sa carrière ce lundi dans plusieurs médias. Sans club depuis un an, il a détaillé ses intentions de se reconvertir en entraîneur.

Pour la dernière fois en tant que footballeur professionnel, Patrice Evra a pris la parole ce lundi matin dans plusieurs médias français et étrangers. Alors qu'on avait perdu toute trace du Français depuis son départ du club de West Ham en mai 2018, il a fini par officialiser la fin de sa carrière. Et n'a pas manqué d'évoquer, dans une communication maîtrisée comme à ses plus grandes heures, le début de sa seconde vie. 

"Je pourrai entraîner d'ici un an et demi"

"Ma carrière de joueur est officiellement terminée. J'avais commencé en 2019 à passer la licence UEFA B d'entraîneur, je vais désormais la finir pour pouvoir passer à la licence UEFA A. Donc si tout se passe bien, je pourrai entraîner d'ici un an et demi. D'ailleurs, Sir Alex Ferguson a pronostiqué que deux de ses joueurs deviendraient des entraîneurs de haut niveau : Ryan Giggs et Pat Evra" a-t-il lancé dans le journal italien.

Dans un second entretien accordé au site du Figaro, il a ajouté : "J'ai ça en moi, mais je ne dis pas que je vais devenir un grand coach. Sans vous mentir, ce n'est pas mon objectif numéro 1 aujourd'hui. Je veux d'abord passer mes diplômes. Cela fait depuis 2013 que j'ai entamé cette démarche et je la reprends au mois d'août en Angleterre. J'ai encore 1 an et demi à faire et après la question se posera. Ça viendra avec le temps."

Roi de Manchester ou hors-la-loi de Knysna ?

La carrière du Français a été émaillée de tours de force sportifs, mais aussi de dérapage extrasportifs. Si ses passages à Marseille et West Ham ne resteront pas dans les annales, c'est son épopée à Manchester United qui a fait le coeur de sa carrière. Son palmarès ? Cinq fois champion d'Angleterre et vainqueur de la Ligue des Champions. Il a également été deux fois champions d'Italie avec la Juve.

Côté face, on se souviendra de son rôle prééminent dans l'épisode de Knysna, et plus généralement de ses nombreux dérapages avec les Bleus ou dans ses prises de parole parfois taxées d'homophobes. Evra avait même fait l'objet d'une enquête pour "injures à caractère homophobe" en avril pour ses insultes sur les réseaux sociaux contre le PSG, ses fans et Jérôme Rothen, ancien joueur parisien, après la défaite des Parisiens contre son ancien club de Manchester United en Ligue des champions.

à voir aussi Evra poursuivi par des associations pour ses injures homophobes après PSG - Manchester Evra poursuivi par des associations pour ses injures homophobes après PSG - Manchester

"J'assume qui je suis, a-t-il affirmé dans son entretien au Figaro. Je ne suis pas qu'un sale type. Aujourd'hui, je suis un homme heureux et comblé." Pour lui, pas de regrets, donc, au moment d'entamer ce nouveau virage vers le coaching. Mais l'entraîneur Evra arrivera-t-il à faire oublier les casseroles du joueur Evra ?