Pogba et Manchester United ont surpris la Juve

Football - Ligue des Champions : Manchester United surprend la Juventus (2-1)

Publié le , modifié le

Dans un match d'abord fermé, puis intense, Manchester United est allé chercher une victoire inespérée sur le terrain de la Juventus de Turin (2-1). Malgré une magnifique ouverture du score de Cristiano Ronaldo et une domination claire et nette jusqu'aux dix dernières minutes, la Juventus s'est fait surprendre et voit revenir le club anglais à deux points au classement du groupe H. Manchester United a notamment pu compter sur un très bon Paul Pogba et un Anthony Martial intenable.

Il règne, depuis quelques matchs, comme un air de déjà-vu à Manchester United. Plus que jamais ce soir, certains supporters ont du se rappeler au bon souvenir d'Alex Ferguson, quand celui-ci parvenait à faire gagner son équipe, même dans les scénarios les plus compromis et désespérés, toujours dans les dix dernières minutes du match. Car ce soir, la Juventus Turin maîtrisait totalement son sujet...jusqu'au bijou de Juan Mata à la 86ème. Dès lors, la rencontre a basculé dans l'irréel.

Une Vieille dame (trop?) sereine

Mais replaçons les choses dans leur contexte. 85ème minute. Les Mancuniens sont en train de presser leurs adversaires comme jamais depuis le coup de sifflet inaugural. Les offensives pleuvent. Mourinho crache son feu sur le banc mancunien. On sent que les Anglais livrent toute l'énergie qui leur reste dans la bataille. Car à part les dix premières minutes de chaque mi-temps, il faut dire qu'ils ont été littéralement étouffés par la Juventus. Une statistique résume à elle toute seule cette emprise : la Juve a tiré 23 fois au but, contre 9 aux Anglais. Sachant que ces derniers ont tiré au cinq fois dans les dix dernières minutes. Ajoutez à cela 55% de possession, les deux poteaux de Dybala (34e, 59e), la magnifique reprise de volée de Cristiano Ronaldo sur une merveille de passe de Bonucci (65e), et surtout une impression de maîtrise absolue de son sujet, et vous aurez le match parfait de la formation de Massimiliano Allegri.  Jusqu'à cette fatidique 86ème minute.

 

La patte de Juan Mata, la vista de Paul Pogba

Juan Mata sait soigner ses entrées en jeu. Sur le banc au coup d'envoi, l'Espagnol remplace Ander Herrera à la 79ème minute. Sept minutes plus tard, il prend ses responsabilités et s'empare du ballon pour tenter un coup franc direct, idéalement placé à 18 mètres du but de Szczesny. Il enroule sa frappe pour aller nettoyer la lucarne du gardien de la Juventus, impuissant. L'espoir renaît chez les joueurs de Mourinho, qui ne veulent manifestement pas se contenter d'un match nul. Celui-ci leur permettrait pourtant, déjà, de se repositionner derrière le club italien au classement. Mais les offensives, souvent orchestrées par un Paul Pogba déchaîné, redoublent sur la cage italienne. A la 90ème minute, Young centre fort du droit. Fellaini dévie légèrement de la tête au premier poteau, le ballon échoue au pied du second et, après un cafouillage monstre dans la surface, rebondit sur Bonucci puis Sandro. Manchester United passe devant, Mourinho peut exulter, et même chambrer la Juventus Stadium.