Stade nantes vide

Football - Ligue 1 : Ces clubs qui maudissent les reports de match

Publié le , modifié le

Six matches le week-end dernier, sept pour le compte de la 18ème journée pour l'instant...Depuis quelques jours les clubs de Ligue 1 vivent au gré des communiqués de la LFP sur le maintien, ou non, de leur match. Ces changements de dernière minute bouleversent la préparation minutieuse des joueurs et des clubs concernés.

Les week-ends se suivent et se ressemblent en Ligue 1. Après une 17ème journée amputée de six rencontres, la 18ème risque d'être aussi perturbée, avec déjà sept matchs reportés. Mais derrière ces simples décalages de date, c'est tout un système de préparation physique, technique et mentale qui se retrouve bouleversée, au grand dam des coachs. 

Club cherche matches amicaux

Montpellier fait partie des clubs concernés par les deux reports. Son président, Laurent Nicollin, s'est plaint, au journal l'Equipe, de l'inéquité que supposent ces changements : "C'est ennuyeux sportivement, ça fausse un peu le championnat. C'est comme ça, il faudra recevoir Lyon avec nos moyens, sans rythme après trois semaines de coupure" Les joueurs professionnels suivent un programme de préparation méticuleux tout au long de la saison. Chaque semaine est programmée à l'heure près. Un match reporté constitue donc un camouflet pour l'encadrement des joueurs. Quand le report concerne deux week-ends d'affilée, comme c'est le cas pour 8 clubs sur 18 (Marseille, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Nice, Saint-Etienne, Angers et Nantes), la situation devient très compliquée à gérer. Michel Der Zakarian, l'entraîneur de Montpellier, cherche à organiser un match amical de dernière minute, pour que son équipe garde le rythme. "Mais c'est très compliqué, affirme Der Zakarian  à l'Equipe,je ne vois pas contre qui on peut jouer car tout le monde est pris ce week-end"

Certains clubs mieux lotis

Même constat mais stratégie différente du côté du FC Nantes. Vahid Halilhodzic n'a pas manqué de déplorer, face à la presse hier, les conséquences des reports de match sur le timing de récupérération des joueurs : "Les mois de janvier et de février seront très chargés, je ne sais pas comment on va s'organiser. Ca peut être dramatique si ça continue."En revanche les cadres du club n'ont pas cherché à trouver de match amical de remplacement. Le calendrier était plus favorable à cela : le FC Nantes doit jouer Rennes en Coupe de la Ligue en milieu de semaine prochaine (mercredi à 21h). "En conséquence, affirme Justine Morice, attachée de presse du FC Nantes, nous avons choisi de reprogrammer des entraînements ce week-end, qui préparent à la Coupe de la Ligue" Autrement dit, le temps libéré par les matchs reportés est mis au profit de la Coupe de la Ligue. Au TFC Toulouse, on est plus sereins puisque le match Caen-Toulouse n'a été reporté qu'au 18 donc mardi prochain. "Les entraînements n'ont pas été modifiés et aucun match amical n'est prévu, comme nous jouons mardi" fait-on savoir du côté du Téfécé.