Football : La Fédération néerlandaise autorise une femme à jouer avec une équipe senior masculine

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
équipe féminine du KNVB

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ellen Fokkema, jeune joueuse de 19 ans, va évoluer l'an prochain avec l'équipe senior masculine du VV Foarut, en quatrième division du championnat néerlandais. La Fédération lance ainsi un programme test pour la mixité dans la catégorie senior du football néerlandais.

Et si la prochaine étape de l'évolution de la place des femmes dans la football se situait dans le développement d'un football mixte ? La Fédération Néerlandaise a en tout cas fait le choix d'expérimenter, en envoyant la jeune Ellen Fokkema, 19 ans, au sein d'une équipe masculine de Division 4, le VV Foarut. La Fédération évoque "un joli challenge sportif". "L’expérience nous dira si ça marche et grâce à ça nous pourrons envisager un changement des règles", poursuit-elle.

Aux Pays-Bas, les catégories peuvent aujourd'hui être mixtes jusqu’en U19. "J’étais désolé de ne pas pouvoir jouer avec mes coéquipiers l’an prochain, explique Fokkema sur le site de la Fédération néerlandaise (KNVB). J’ai toujours joué avec les garçons, et la Fédération m'a toujours conseillée de jouer le plus longtemps possible avec eux, alors pourquoi ça ne serait plus possible ? Je ne sais pas dire ce que ça donnera, mais je suis ravie de faire partie de ce test." 

La Fédération néerlandaise assure qu'elle envisagera un changement du règlement en fonction des résultats de ce test, dans l'optique d'une mixité des catégories seniors.