Football : Beckham entre au capital de Salford City, un club amateur anglais

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
David Beckham.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'ancienne star anglaise du football David Beckham vient d'acheter 10% des parts du club anglais de Salford City, rejoignant comme copropriétaire du club de cette banlieue de Manchester d'anciens glorieux coéquipiers de Manchester United: Ryan Giggs, Gary Neville, Phil Neville, Paul Scholes et Nicky Butt.

Cela va faire six ans que David Beckham est éloigné des terrains. Et s'il ne va pas faire son retour sur le rectangle vert, il entend bien développer son activité d'investisseur. Déjà propriétaire de l'Inter Miami CF, qui doit faire ses débuts en 2020 dans la Major League Soccer (MLS), l'ancienne star de Manchester United va rejoindre ses anciens coéquipiers Ryan Giggs, Gary Neville, Phil Neville, Paul Scholes et Nicky Butt au capital du club amateur anglais de Salford City. Il devrait acheter 10% des parts de l'équipe.

à voir aussi Coupe du monde : Il y a 20 ans, Beckham est né Coupe du monde : Il y a 20 ans, Beckham est né Vidéo 00:50

L'homme d'affaires Peter Lim reste actionnaire principal

Tous ces membres de la "classe 92", coéquipiers dans l'équipe de Manchester United victorieuse en 1992 de la Coupe d'Angleterre des jeunes, détiennent désormais 60% de ce club évoluant en 5e division, dont l'homme d'affaires singapourien Peter Lim demeure l'actionnaire principal avec les 40% restants.

"C'est une grande fierté pour moi de rejoindre Peter Lim et les gars de la "classe 92", a déclaré Beckham, âgé de 43 ans. "C'est un club très spécial et un groupe de personnes très spécial. Pendant mes premières années à Manchester, j'ai passé l'essentiel de mon temps à Salford", où se trouvait  l'ancien centre d'entraînement de ManU, a ajouté l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre. "C'est ici que j'ai grandi, dans tous les sens du terme, et parvenir finalement à rejoindre les gars et ce club aujourd'hui me réjouit", a-t-il ajouté.

L'objectif ? Monter en 4e division (pour l'instant)

"Depuis le début, nous souhaitions que David soit impliqué, et soit avec nous dans cet incroyable aventure. Les circonstances et les engagements ne l'avaient pas encore permis. Ce moment est enfin arrivé, qui ouvre une nouvelle page enthousiasmante dans l'histoire de Salford City", ont réagi  ses anciens coéquipiers de la "classe 92" dans un communiqué commun.

Salford, le club d'une proche banlieue de Manchester, est actuellement 3e de la 5e division anglaise. En cas de montée, il intégrera la 4e division, la dernière placée sous l'égide de la Ligue anglaise, pour la première fois de son histoire.

AFP