Ashley Cole
Ashley Cole a annoncé prendre sa retraite, à 38 ans. | Victor Decolongon / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ashley Cole tire sa révérence

Publié le , modifié le

L'ancien international anglais aux 107 sélections, Ashley Cole, a annoncé ce dimanche qu'il mettait un terme à sa carrière, à l'âge de 38 ans, pour "ouvrir un nouveau chapitre" de sa vie. Après vingt longues saisons, le latéral gauche a remporté 14 trophées, dont trois Premier League et une Ligue des champions.

"Il est temps de raccrocher les crampons". Le célèbre latéral gauche anglais Ashley Cole a annoncé mettre un terme à sa riche carrière de footballeur professionnel ce dimanche au micro de Sky Sports. Désormais âge de 38 ans, l'international aux 107 capes et 13 trophées majeurs  compte désormais "ouvrir un nouveau chapitre". A comprendre, une reconversion au poste d'entraîneur, à l'image de son grand ami Frank Lampard, arrivé cet été à la tête de Chelsea . 

Une carrière plus que complète

Pour ses grands débuts avec le maillot d'Arsenal (1998-2006), il a remporté le championnat en 2002 puis, saison à jamais gravée dans les annales du football britannique, celle de 2004 pendant laquelle les invincibles Gunners ont terminé sans la moindre défaite. Passé chez les Blues de Chelsea en 2006, il y emporte un autre championnat en 2010 et monte sur le toit de l'Europe avec une Ligue des champions en 2012. 

Après avoir quitté Chelsea en 2014, il est furtivement passé par l'Italie et la Roma avant de s'envoler outre-Atlantique et connaître la MLS sous les couleurs des LA Galaxy. La saison dernière, il était revenu au pays et jouait en deuxième division anglaise à Derby County, sous la direction de son ancien coéquipier Frank Lampard. En sélection anglaise, il fait partie du club très fermé des neufs joueurs à avoir porté le maillot des Three Lions plus de 100 fois, avec au total 107 capes.