Foot: A Bastia, un premier match professionnel avec une jauge étendue à 6 500 spectateurs

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Plus de 6 000 spectateurs étaient rassemblées à Furiani pour Bastia-Boulogne-sur-Mer
Plus de 6 000 spectateurs étaient rassemblées à Furiani pour Bastia-Boulogne-sur-Mer | MAXPPP - PQR/CORSE MATIN - Xavier Grimaldi

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Plus de 6.000 spectateurs étaient rassemblées jeudi pour assister à un match de football professionnel à Bastia, entre le SCB et Boulogne-sur-Mer, pour lequel la jauge maximale du stade a été étendue à 6.500 personnes, une première sous les mesures sanitaires dues au Covid-19. Pour cela, un sens de circulation a été créé pour l'entrée, les buvettes, et la sortie du stade se réalisant par zones sur appel du speaker.

C'est masqués, mais arborant les couleurs blanche et bleue du Sporting Club de Bastia (SCB) que les supporters ont goûté le plaisir de retrouver le stade Armand-Cesari, après six mois sans match officiel à domicile, pour assister à la confrontation de National face à l'US Boulogne Côte d'Opale. Le coup d'envoi a été donné à 20h30.

Echarpes, drapeaux et chants étaient au rendez-vous de ce match suivi dans les tribunes par plus de 6.000 spectateurs, selon la préfecture, qui avait porté à 6.500 personnes - contre 5.000 dans le contexte habituel des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 - la jauge maximale du stade.

La dérogation de la préfecture de Haute-Corse

Le SCB a obtenu une dérogation de la préfecture de Haute-Corse parce que "la situation sanitaire du département n'était pas contradictoire avec l'organisation d'un événement de ce type-là" et parce que "l'infrastructure du stade qui fait 16.000 places, par rapport à une jauge de 6.500, permet largement un strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire très strict mis en place", a indiqué à l'AFP Mejdi Jamel, directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse.

Parmi les mesures sanitaires déployées jeudi soir figuraient le "masque obligatoire aux abords et dans le stade, aucune personne debout, tous les spectateurs assis, un espacement d'un siège entre chaque groupe de personnes, la mise en place d'un dispositif de file et de sens de circulation pour l'entrée et les buvettes ainsi qu'une sortie par secteurs de tribunes avec annonce du speaker et des stadiers pour avoir une sortie progressive", a-t-il détaillé.

Afin de profiter pleinement de cette dérogation, le SCB a appelé "au plus grand civisme" et a demandé "à l'ensemble des supporters de respecter à la lettre les consignes sanitaires", en diffusant jeudi une vidéo sur les réseaux sociaux montrant les joueurs énoncer, tour à tour, les mesures sanitaires à respecter.

AFP