Blatter Platini
Les deux dirigeants du foot mondial Sepp Blatter et Michel Platini | AFP - MICHAEL BUHOLZER

FIFA : suspensions réduites pour Blatter et Platini, qui vont saisir le TAS

Publié le , modifié le

Suspendus huit ans de toute activité liée au football par la Commission d'éthique de la FIFA, Sepp Blatter et Michel Platini avaient fait appel de cette sanction. Le verdic vient de tomber, les suspensions ont été réduites de deux ans, a annoncé la FIFA ce mercredi. Tous deux ont également écopé d'amendes de 50 000 et 80 000 francs suisses.

En décembre dernier, Blatter et Platini avaient été jugés coupables de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale" par la FIFA. Les deux anciens hommes fort du football mondial avaient alors fait appel de cette décision. Cette annonce intervient deux jours avant l'élection à la présidence du nouveau président de la FIFA, ce vendredi à Zürich.

Michel Platini a déjà annoncé qu'il comptait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive. Le président de l'UEFA compte bien contester le maintien de sa suspension. Il s'agit d'une "décision insultante, honteuse et un déni de droit", "en réalité une décision politique" prise par une "véritable bureaucratie sans contre-pouvoir au sein de cette organisation", a réagi Platini. De son côté, Sepp Blatter a également fait savoir qu'il était "profondément déçu", et qu'il comptait également saisir le TAS. 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou