David Nakhid
L'ancien joueur de football trinidadien David Nakhid | AFP

FIFA : Sept candidatures dont celle de Platini retenues, celle de Nakhid absente

Publié le , modifié le

Dans un communiqué la FIFA a annoncé que sept candidatures pour sa présidence étaient désormais officielles. Huit candidatures avaient pourtant été annoncées, mais parmi les dossiers déposés lundi avant minuit, celui de l'ancien capitaine de la sélection de Trinidad-et-Tobago, David Nakhid, n'apparait pas dans la liste publiée par l'instance du football mondial. Les sept candidats à la présidence, dont l'élection aura lieu le 26 février prochain, sont donc, le Prince Ali Bin Al Hussein, Musa Hassan Bility, Jérôme Champagne, Gianni Infantino, le Cheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa, Tokyo Sexwale et Michel Platini.

De huit candidats déclarés, on passe à sept candidats officiels. La course à la présidence de la FIFA est officiellement lancée depuis mardi et on compte déjà un candidat de moins, le Trinidadien David Nakhid. L'ancien capitaine de la sélection était à la marge de cette élection et n'avait aucune chance de l'emporter le 26 février prochain, mais il assurait avoir recueilli les parrainages. Quoiqu'il en soit, il n'est désormais plus dans la course, au contraire de Michel Platini dont la situation est toujours particulière. le président de l'UEFA est suspendu par le comité d'éthique de la Fifa jusqu'au 5 janvier pour un versement controversé de 1,8 million d'euros par Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fédération internationale, en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002. Son dossier ne sera véritablement examiné en détail - avec test d'intégrité à la clé - qu'à la levée ou l'expiration de cette sanction. Pour les six autres candidats, le processus jusqu'à l'élection a débuté. Leur dossier a été immédiatement transmis à la chambre d'investigation du comité d'éthique, pour y subir les fameux tests d'intégrité. Les résultats de ces examens seront ensuite renvoyés à la commission électorale, qui validera définitivement ou non chaque dossier de candidature.

Parrainage invalide

Si David Nakhid n'est plus dans liste des candidats, c'est pour une raison de parrainage. Un des cinq nécessaires avait déjà été précédemment apporté à un autre candidat, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole de la FIFA. "Une des cinq déclarations de soutien pour M. Nakhid a été déclarée invalide car cette même fédération avait précédemment fourni une déclaration de soutien pour un autre candidat, a déclaré cette source. Au regard de cette situation, la commission électorale ad-hoc a décidé de ne pas prendre en compte le dossier de M. Nakhid car le critère des cinq déclarations de soutien n'était pas rempli". Pour se déclarer candidat à la présidentielle Fifa, outre une solide expérience dans l'administration du foot, il faut en effet présenter au moins cinq parrainages de fédérations affiliées à la Fifa (209 au total).