Fifa - Procédure ouverte contre Joseph Blatter

Publié le , modifié le

Le comité d'éthique de la Fédération internationale de football a ouvert vendredi une procédure visant le président de la Fifa Jospeh Blatter, a annoncé l'instance suprême dans un communiqué.

Cette procédure fait suite à la requête déposée jeudi par le président de  la Confédération asiatique Mohammed Bin Hammam, lui-même visé par une procédure pour de "possibles violations" du code éthique et "allégations de fraude" dans  le cadre de l'élection présidentielle de la Fifa du 1er juin qui doit l'opposer  à M. Blatter. Selon M. Bin Hammam, Joseph Blatter aurait été informé par Jack Warner,  président de la CONCACAF et membre du CE de la Fifa, de versements de sommes  d'argent en liquide à des délégations participant les 10 et 11 mai à une  réunion de la Confédération des Caraïbes (CFU).

C'est précisément pour avoir pris part à cette réunion que MM Bin Hammam et  Warner font l'objet depuis mercredi d'une procédure ouverte par le comité  d'éthique de la Fifa. Les arguments de M. Blatter sont attendus samedi et le président de la Fifa  sera entendu dimanche, jour de l'audition de M. Bin Hammam.  

L'affaire est partie de propos rapportés le 24 mai au secrétaire général de  la Fifa Jérôme Valcke par Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la Fifa et  secrétaire général de la Concacaf, sur de "possibles violations" du code  éthique qui auraient été commises par des officiels de l'instance du football  mondial au cours de la réunion de la Confédération des Caraïbes (CFU).

Mathieu Baratas