Jérome Valcke
Jérome Valcke | SEBASTIEN BOZON / AFP

FIFA - Premier comité éxécutif de l'après Valcke, Blatter très attendu

Publié le , modifié le

La FIFA, en proie à une interminable crise sur fond de corruption, sera de nouveau sous le feu des projecteurs en fin de semaine à l'occasion du premier comité exécutif de l'après-Valcke, ponctué d'une conférence de presse où le président Sepp Blatter a confirmé sa présence.

Le comité exécutif qui s'ouvre jeudi à 14h00 et doit se clore vendredi à la mi-journée, sera suivi d'une conférence de presse à laquelle le président démissionnaire Sepp Blatter, qui ne s'est pas exprimé depuis la mise à l'écart de son bras-droit "a confirmé sa présence", a fait savoir la FIFA mardi après-midi. Cette réunion de l'exécutif de la fédération internationale sera supervisé par l'Allemand Markus Kattner, directeur financier et secrétaire-général adjoint, qui a remplacé au pied levé le secrétaire général Jérôme Valcke, brutalement démis de ses fonctions la semaine dernière.

La FIFA a réagi très rapidement à la publication jeudi dernier par la presse anglaise d'accusations selon lesquelles M. Valcke serait impliqué dans un système de revente massive de billets au marché noir lors du Mondial 2014. M. Valcke a nié "vigoureusement" ces accusations, assurant qu'il s'agissait d'"allégations fabriquées". Mais l'éviction du Français n'a fait qu'ajouter à l'atmosphère de suspicion qui entoure la fin de règne de Sepp Blatter, qui quittera son poste le 26 février lors d'un congrès extraordinaire à Zurich où son successeur sera élu. A l'agenda de ce comité exécutif figure "un point sur les enquêtes en cours menées par la justice américaine et suisse" et visant des faits de corruption.

AFP