Michel Platini
Michel Platini | AFP

Fifa: Michel Platini fait appel de sa suspension devant le TAS

Publié le , modifié le

Suspendu six ans de toutes activités liées au football (huit en première instance) par la commission des recours de la Fifa pour le versement de 1,8 million d'euros que lui a fait Sepp Blatter, Michel Platini a décidé de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport. L'ancien candidat à la présidence de la Fifa s'estime toujours innocent et avait prévenu depuis longtemps qu'il épuiserait tous les recours possibles pour le prouver.

Le feuilleton Fifa n'en finit plus. Alors que la page Sepp Blatter a été tournée avec l'élection de Gianni Infantino vendredi, le Suisse et Michel Platini agite la chronique judiciaire. Suspendus huit ans en première instance pour le versement d'un 1,8 million d'euros fait par Blatter à Platini en 2011 pour un travail effectué de 1999 à 2002, les deux hommes avaient vu leur sanction réduite à six ans le 24 février dernier devant la commission des recours. Une décision qui ne les satisfait pas puisqu'après Blatter, c'est au tour de Platini de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive.

Deuxième audience devant le TAS

Selon le règlement du TAS, qui siège à Lausanne, une procédure d'arbitrage est en cours. Les parties vont tout d'abord échanger des mémoires écrits, puis une audience sera ensuite organisée "à laquelle Michel Platini peut participer", a précisé Me Reeb. Michel Platini s'était déjà présenté en personne début décembre devant le TAS, lorsqu'il contestait sa suspension provisoire, suspension qui avait été maintenue par le tribunal. L'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, lui aussi suspendu 6 ans de toute activité liée au football, a également indiqué qu'il allait saisir le TAS. Mercredi, le TAS n'avait pas reçu son appel.